Arctic Le Film Affiche France

Arctic

Titre Original Arctic
Date de sortie 06 février 2019Durée 1h 37min
Réalisé par Joe Penna
Avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir, Tintrinai Thikhasuk
Genre Aventure, DrameNationalité Américain, Irlandais

Synopsis

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie.
Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…

Regarder la bande-annonce VF Arctic

Photos

Liens

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Arctic est le premier long-métrage de Joe Penna. Sur un scénario qu’il a lui-même co-écrit avec son partenaire de production Ryan Morrison. Morrison a continué d’insuffler son style sur le projet en tant que co-producteur et monteur du film. Arctic ou Arctique, son nom vient du grec arktos (ours), d'après les constellations de la Grande et de la Petite Ourse, dont l'étoile polaire est la plus proche du pôle Nord.

Note du réalisateur

"Rien ne représente aussi nettement la fragilité d'un humain que la vue d'une simple silhouette traversant un océan infini de neige. Rien ne représente aussi vivement la détermination qu’un individu marchant à travers une tempête hurlante, caché derrière d’épais embruns.
La toundra est l’endroit précis où
Arctic devait être tourné. L’environnement le plus rude sur Terre.
Malgré tout, pour moi, ce film n’est pas (ou du moins pas seulement) une parabole sur l’homme face à la nature. Arctic parle de la persistance de l’altruisme même dans des situations extrêmes.
Au début du film, notre fascination immédiate nous fera nous demander ce que nous ferions si nous étions à la place d’Overgård.
A la fin de la projection, j'espère qu’il nous inspirera tous et nous fera repartir avec un peu de son courage,
" explique Joe Penna.

Le personnage

Overgård, le personnage principal, est dépeint comme une simple personne. Nous ne voyons pas de flash-backs de sa vie passée, pas de polaroïds de sa famille, ni même le reflet d’une alliance.
Overgård n’est pas un homme en quête d’un sens à sa vie ou d’une rédemption pour ses erreurs passées.
La personnalité du héros transparaît uniquement par les décisions qu’il prend face aux difficultés qu’il rencontre. C’est une histoire qui prend purement place dans l’instant.

Sa détermination

L’absence de dialogues explicatifs nous encourage à être au plus près du personnage et à déchiffrer la moindre de ses expressions faciales. Et peut-être même d’arriver ainsi à une interprétation différente pour chaque spectateur.. Son isolement radical peut sembler terrifiant pour lui (et pour nous), mais il a trop à faire pour prendre le temps de s’apitoyer sur lui-même. Sa patience et sa détermination sont ses plus grands atouts.
Une chose est claire tout au long du film. Bien que sa détermination puisse vaciller, notre héros avance. Même si ses chances de survie diminuent, il persévère.

Le tournage

Le tournage a été épuisant pour à la fois physiquement et mentalement pour les deux acteurs et l'équipe.
Ils ont eu droit à des vents de 30 à 40 noeuds. Une pluie glaciale. Des tempêtes de neige, des routes fermées. Les camions de matériel coincé dans la neige. Des portes de voitures arrachées par le vent. Tout au long du tournage, les conditions météorologiques changeaient toutes les heures, anéantissant la continuité des prises.

Arctic Movie Poster

Mads Mikkelsen

Malgré ces conditions extrêmes, l’équipe a fait preuve de courage. Mads particulièrement.
Penna se souvient d'un plan précis : "Overgård est à un kilomètre de son camp, traversant un lac gelé pour le rejoindre. Les motoneiges n’étant pas autorisées sur le lac à ce moment-là, il fallait donc une demi-heure de marche à travers la neige pour atteindre le lieu de tournage. N’importe quel assistant portant un anorak rouge aurait suffi pour la prise… Mais Mads restait ferme dans sa volonté d’être dans chaque plan du film. On lui a donné un talkie-walkie et il est parti. Ce plan est de loin mon préféré du film."

Tout en décors naturels sauf !

Celui de la scène avec l’ours blanc. Ils ont réussi à trouver le seul dresseur d’ours blanc au monde, mais l’animal n’est qu’à moitié dressé ! Le dresseur peut le contrôler… Mais pas tout le temps ! Ils n'ont pas été autorisés à se retrouver en sa présence. La scène avec l’ours a donc été tournée en deux temps, la partie de Mads se faisant avec un membre de l’équipe plutôt baraqué qui jouait le plantigrade. Le vrai animal, lui, a été filmé au Canada.

Les montagnes d'Islande

Arctic représentait un vrai défi. Ils avaient prévu un tournage de 20 jours dans les montagnes d'Islande, en plein hiver. Cela signifiait qu'ils devaient tourner avec le temps que dieu voulait bien leur donner, ce qui était dur pour les deux acteurs et pour l'équipe, et garder la continuité était un cauchemar. Mais, d'une manière ou d'une autre, ils ont réussi à tout faire fonctionner. Un autre défi pour ce film était de donner l'impression que le personnage était seul, avec de la neige vierge partout où l’on regarde. C’était difficile de gérer les décors pour qu'ils ne ressemblent pas à un chantier sur lequel trente personnes allaient et venaient !
"J’ai tourné Arctic sur une Arri Mini Alexa (caméra) avec les nouvelles lentilles anamorphiques Cookes. Cette combinaison a bien fonctionné pour les paysages vastes de l'Islande. " raconte Tómas Örn Tómasson, directeur de la photographie.

Joe Penna

Joe Penna est un réalisateur et scénariste Brésilien.
Sa carrière débute sur internet. Pendant les dix dernières années, il a tenu sur YouTube une chaîne dédiée à la musique expérimentale et aux courts-métrages. Sa chaîne a recueilli près de trois millions d’abonnés et plus de 400 millions de vues. Son clip musical "Guitar: Impossible" a été sélectionné pour être présenté au Guggenheim Museum.
Penna a réalisé plusieurs publicités pour différentes compagnies telles que Coca Cola, Disney et Ford. Il est sélectionné comme l’un des dix nouveaux réalisateurs à suivre au 20e Cannes Lions Saatchi & Saatchi New Director’s Showcase.
Son premier court-métrage, Méridian, est porté par Orlando Jones.
Instant Getaway, son deuxième essai, a été produit par Ron Howard et Brian Grazer.
Son troisième court-métrage, Turning Point, a été sélectionné pour être projeté au Tribeca Film Festival de 2016.

Ryan Morrison

Ryan Morrison est un scénariste, producteur et monteur de la région de Boston.
Au cours des six dernières années, Morrison a produit du contenu avec son partenaire Joe Penna sur leur chaîne YouTube, "MysteryGuitarMan". La chaîne a été une plate-forme de vidéos repoussant les frontières créatives et techniques. En plus des millions d'abonnés, leurs contenus de haute qualité ont attiré de nombreux clients commerciaux.
Au cours des dernières années, Ryan a écrit, produit et monté plusieurs courts-métrages pour leur chaîne. "Turning Point", son dernier court-métrage a été produit par David Alpert et Robert Kirkman pour Skybound Entertainment (The Walking Dead). Arctic est le premier long-métrage de Morrison.

L'acteur

Natif de Copenhague, l’acteur a commencé sa carrière en tant que danseur avant d’apparaître régulièrement au théâtre, à la télévision et au cinéma jusqu’à devenir l’acteur le plus prisé au Danemark et en Scandinavie. Mikkelsen a fait ses débuts au cinéma avec un rôle de premier plan dans Pusher (1996), le premier film de la trilogie éponyme, réalisée par Nicolas Winding Refn. Puis en 2006, il tient le rôle Le Chiffre, dans Casino Royale. En 2010, Mikkelsen joue le rôle de Draco dans le film d’aventure, Le Choc des Titans. Le film a été réalisé par Louis Leterrier (L’incroyable Hulk). Il est surtout connu pour la série TV Hannibal. En 2016, Mads Mikkelsen a joué le rôle du scientifique Galen Herso dans Rogue One : A Star Wars Story. Il est dans le film Dr Strange dans le rôle de Kaecilius, face à Benedict Cumberbatch.

Arctic, un homme lutte pour survivre, film de Joe Penna
Merci de partager....
Étiqueté avec :                

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs de commentaires
kiki Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Merci pour ce très bel article sur le film Arctic de Joe Penna. Merci pour la bande-annonce, le synopsis de ce film, les photos dont celles prises lors du tournage, et bien sûr pour ta rubrique Informations, que j'apprécie tant. Ce film a dû être très dur à tourné, vue la température, la rudesse du climat, il y a fallu beaucoup de courage à toute l'équipe et à l'acteur principal Mads Mikkelsen. J'ai aimé prendre connaissance de la note du réalisateur, Joe Penna. Le personnage de cette aventure et sa détermination, toujours avancer, persévérer. Tous en décors naturels,… Lire la suite »