Astérix - Le Secret de la Potion Magique Affiche France

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Titre International Asterix: The Secret of the Magic Potion
Date de sortie 05 décembre 2018Durée 1h 25min
Réalisé par Alexandre Astier, Louis clichy
Avec les voix de Christian Clavier, Bernard Alane, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Elie Semoun, Gérard Hernandez, Guillaume Briat, François Morel, Lionnel Astier, Florence Foresti
Genre Animation, FamilleNationalité France

Synopsis

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Pour regarder la bande-annonce teaser Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Pour regarder la bande-annonce Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Pour regarder le spot Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Photos

Affiches des Personnages

Liens

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Astérix - Le Secret de la potion Magique est la seconde animation. Après le premier, Le Domaine des Dieux, qui est une adaptation d'un album. Alexandre Astier se demandait quel serait le cran d’après et c’était de proposer une histoire originale. Il pensait qu’on lui refuserait. Il s'est dit : "De toute façon, je ne vais pas le faire". Et puis non. Donc, voilà. Il fallait juste respecter la licence d'Astérix. Alexandre Astier écrit et dirige les acteurs, Louis Clichy anime et met en scène. Sauf Astier à un pied dans la mise en scène et que Clichy a un pied dans l'écriture. Cela créer des disputes, que chacun apprécie.

Au box-office

Sorti en novembre 2014, Astérix: Le domaine des dieux avait été très bien accueilli en salles. Il avait réalisé près de 3 millions d'entrées en France. A titre de comparaison, toujours en France. Astérix et Obélix contre César (1999) ont fait 9 millions d'entrées. Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre (2002) 14,2 millions. Le film Astérix aux Jeux Olympiques (2008) 6,8 millions et Astérix et Obélix: Service de Sa Majesté (2012) 3,7 millions.

Le personnage Astérix change de voix.

Roger Carel (91 ans) avait prévenu Alexandre Astier, il n'a plus envie de travailler. Par amitié pour Uderzo et pour le plaisir, il avait accepté de revenir pour Le Domaine des Dieux. Astier a dû trouver un remplaçant, avec un pincement au coeur. Sans faire de casting, ce n'est pas son truc, il a choisi Christian Clavier.  Clavier avait joué Astérix au cinéma, dans Astérix et Obélix contre César (1999) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002).

Les comédiens doubleurs, par ordre alphabétique

Bernard Alane (Panoramix).
Christian Clavier (Astérix). 
Guillaume Briat (Obélix). 
Levanah Solomon (Pectine). 
Lana Ropion (Alcaline).  
Max Brunner (Minix). 
Ethan Astier (Loustix). 
Simon Brunner (Sphérix / Cubix). 
Florence Foresti (Bonemine). 
Serge Papagalli (Abraracourcix).  
Laurent Morteau (Agecanonix). 
Luna Karys (Mme Agecanonix), 
François Morel (Ordralfabétix). 
Lionnel Astier (Cétautomatix). 
Arnaud Léonard (Assurancetourix). 
Joëlle Sevilla (Lelosubmarine). 
François Raison (Vitrocéramix / Climatoseptix). 
Daniel Mesguich (Sulfurix). 
Gérard Hernandez (Atmosférix). 
Patrick Bonnel (Fantasmagorix).
Alex Lutz (Téléférix). 
Jacques Chambon (Zurix). 
Nicky Naudé (Æpyornix / Fotovoltahix). 
Dominique Bastien (Bazunix /Caustix).
Christophe Fluder (Bitnix).
Louis Clichy (Magnétix/Frèrefratellinix).
Philippe Morier-Genoud (César). 
Olivier Saladin (Tomcrus). 
Alexandre Astier (Oursenplus/Huiledolix/Blodimérix). 
Elie Semoun (Cubitus).
Franck Pitiot (Humérus). 
Romain Segaud (Tektonix/Frèrefratellinix).
François Rollin (Grotadefrix). 
Eric Bougnon (Barbe-Rouge). 
Daniel Laloux (Triple-Patte).
Patrick Pineau (Aplusbégalix).
Yoann Blanc (Colchix). 

Une histoire différente

Le Domaine des Dieux est un huis clos, tout se passe à côté du village. Avec César qui vient construire ses immeubles au pied du village. Là, c’est une aventure qui pousse nos héros à aller chercher un candidat dans toute la Gaule. Il y a la notion de périple. Cela agrandit l’univers par rapport au premier. Alexandre Astier trouve aussi que l’animation est un peu plus belle, car ils ont avancé d’un cran, ne serait-ce qu’en technique. Mais c’est aussi cela un deuxième. Il y a des choses qui sont acquises et il trouve que l’animation - et ce n’est pas sa faute donc il ne me vante de rien - a pris un petit cran de qualité.

La potion magique ?

"Une question : puisque Panoramix possède la potion magique, pourquoi ne sauve-t-il pas la Gaule entière ? Pourquoi la garde-t-il pour lui ? Il y a des peuples gaulois opprimés à travers la Gaule, on le voit dans les albums. On peut même faire des ponts avec l’arme nucléaire. Qui l’a ? Qui ne l’a pas ? Pourquoi ne faut-il pas que tout le monde l’ait ? Que se passerait-il si tout le monde s’en servait ? Il y a plein de trucs que ça a soulevés. Après, je n’ai pas les moyens de m’en sortir. Ecrire une histoire, c’est forcément essayer de répondre à tout. Ce que je n’aurais pas voulu, c’est survoler ces questions-là". La réflexion d'Astier.

Un nouveau méchant Sulfurix.

Alexandre Astier le dit "Je fais partie de l’école qui dit : quand le méchant est réussi, le film est réussi. J’ai toujours préféré les méchants. Je fais partie de ceux qui préféraient incarner les méchants même quand j’étais petit et tout le temps." En quoi Sulfurix est un grand méchant ? C’est un méchant car il est capable de mener les héros d’Astérix à leur perte. Très clairement, c’est un vrai méchant. Mais il a un côté un peu ridicule, on peut se moquer de lui. Le Devin, autre exemple, fait une entrée fracassante, mais au bout de quelques planches, on se rend compte que c’est un vrai charlatan donc on peut s’amuser de ça.

Avec la voix de Daniel Mesguich

(Rires d'Alexandre Astier) Mais quelle bêtise j’aurais faite de ne pas le prendre, plutôt ? Vous avez entendu sa voix ?
Le gars parle, vous lui dites : "Tu vas faire le méchant ! ". Je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre. Il y aurait pu y avoir Michel Auclair ou François Chaumette, qui doublait le premier Vador, malheureusement, ils ne sont plus là. J’aurais adoré travailler avec eux, mais heureusement, il y a Daniel Mesguich !

Préférez-vous écrire pour des Gaulois ou pour des Romains ?

Alexandre Astier ne réfléchir pas, il s'en explique : "Moi, j’aime écrire pour des comédiens et je ne peux écrire que si je sais qui c’est. Et que ce soit chez les Romains ou chez les Gaulois, ceux sont des gens avec qui je prends beaucoup de plaisir à écrire. Quand j’écris pour les Romains, j’écris pour Elie Semoun, Olivier Saladin est venu faire un sénateur. Philippe Morier-Genoud est venu faire César. Pour moi, ce sont des gens, des acteurs. Abraracourcix, c’est Serge Papagalli. Mon père (Lionnel Astier) fait Cétautomatix. Il y a aussi François Morel… Je pense aux acteurs donc, c’est égal. Je ne m’ennuie ni avec les uns ni avec les autres."

Le doublage avant l'animation

"C’est un film qui, tout comme le premier, bénéficie du fait que les acteurs enregistrent leur voix avant qu’il soit animé. C‘est capital pour moi. C’est-à-dire qu’il n’y pas d’image. On va en studio, on enregistre les voix jusqu’à ce qu’elles soient justes et que les acteurs maîtrisent leur personnage. Les personnages sont animés après par rapport à ce qu’ils ont fait. J’avoue que j’aurais été terriblement malheureux de faire ce qui nous arrive quand on reçoit un film des Etats-Unis, par exemple, où on double de l’animation déjà faite, comme on doublerait un film live. C’est comme cela que j’aime travailler en animation. Et puis, il y a une liberté supplémentaire, on peut faire énormément de choses avec des animateurs de talent" explique Astier.

La création de l'histoire originale selon Louis Clichy

"Alexandre m’a proposé son idée que j’ai trouvée vraiment intéressante. Il a vigoureusement travaillé sur une première passe puis nous en avons discuté.
Nous échangions nos idées en faisant des tableaux, des plans, avec beaucoup de rires et de disputes aussi. Je faisais de nombreux croquis pour expliquer des points de vue. Il repartait écrire dans son coin et ainsi de suite.
Tout cela a pris un peu de temps puisque nous n’avions aucune base, aucun album sur lesquels se référer
", raconte Louis Clichy.

L'évolution pour Louis Clichy

Clichy explique : "Le Domaine des Dieux était aussi mon premier long-métrage. C’était aussi le premier long-métrage du studio Mikros. Nous avons donc appris des choses en termes de processus de fabrication, de ce qu’il fallait faire, des gens avec qui il était nécessaire de travailler. Ensuite, Alexandre a vu les contraintes et les avantages de l’animation. Il a ainsi plus travaillé en ayant connaissance du processus depuis le début jusqu’à la fin de la chaîne. Le film est figé avant la production des plans, nous avons comme un montage définitif alors que nous n’avons pas commencé l’animation. Mais ceux sont des choses qu’Alexandre a beaucoup plus anticipées sur ce deuxième film et cela l’a rendu plus réactif sur le processus de fabrication".

Garder l'énergie durant 4 à 5 ans

"C’est, en effet, laborieux. Il y a toujours une grosse partie industrielle, dans le sens propre du terme. Cela rend la chose un peu comptable et productive, pas toujours très intéressant". explique Louis Clichy. "Les films se font désormais de manière un peu empirique, un peu en catastrophe notamment sur la dernière année. Mais pour être honnête, nous ne sommes pas dans une énergie à 100 % sur les quatre ou cinq ans. Notamment dans la préparation. J’ai passé une année 2015-2016 à travailler et à faire des pauses. C’est vraiment très dur de travailler à plein temps lors de l’élaboration d’une histoire, car elle nécessite toujours du recul. Chaque stade de fabrication apporte son lot de défis et de nouvelles tâches. Ce qui enlève le côté répétitif de la chose. On garde ainsi une motivation jusqu’à la fin".

Astérix - Le Secret de la Potion Magique d'Alexandre Astier
Merci de partager....

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des