Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin - Affiche France

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin

Titre Original Big Trouble in Little China
Date de sortie 3 septembre 1986Durée 1h 40min
Réalisé par John Carpenter
Avec Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis Dun, Wang Chi, James Hong, Victor Wong, Kate Burton, Donald Li, Peter Kwong, Suzee Pai
Genre Action, Aventure, Comédie, FantastiqueNationalité Américain

Synopsis

Jack Burton, camionneur ordinaire, accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais lorsque Lo Pan, un puissant sorcier désincarné, se met en tête d'épouser Miao Yin pour récupérer son enveloppe charnelle, Jack se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown, où le Bien et le Mal s'affrontent déjà depuis des siècles.

Pour regarder La Bande-Annonce VF des Aventures de Jack Burton

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, un film de 1986 revient au cinéma le 31 janvier prochain. Ce film a droit à une version restaurée. La bonne occasion pour faire un article sur ce long-métrage qui n'a pas connu le succès au box-office. Il faudra attendre sa sortie sur VHS et puis en DVD pour que ce film est du succès.
Le titre original est Big Trouble in Little China, qu'on peut traduire par Grand Trouble dans la petite Chine. Cela parle de Chinatown qui veut dire "quartier chinois".

Dans les commentaires sur le DVD, Kurt Russell a avoué, qu'il craignait de tourner dans ce film. Car il avait tourné une série de films qui n'avait pas fonctionné au box-office. Il en parla avec John Capenter, celui-ci lui a répondu que ce n'est pas important pour lui. Le réalisateur voulait juste faire un film avec lui. Kurt Russell a eu une mauvaise grippe durant le tournage, juste après la scène de la maison close. La sueur que l'on voit sur son corps est réelle, elle était due la fièvre.

Kurt Russell a refusé le rôle principal de Connor MacLeod dans Highlander (1986) pour apparaître dans ce film. Les deux films ont été réalisés et sortis par 20th Century Fox. Deux mois avant le début du tournage, Kurt Russell a commencé a levé des poids et à courir. Afin de se préparer aux exigences physiques. Une semaine avant de commencer, John Capenter, les acteurs et toute l'équipe, ont fait les répartitions principalement pour la chorégraphie des scènes d'arts martiaux.
Il s’agit du quatrième des cinq films de John Carpenter et Kurt Russell qui ont tourné ensemble. Le Roman d'Elvis (1979), New York 1997 (1981), The Thing (1982) et Los Angeles 2013 (1996) sont les autres.

Certaines personnes choisissent les endroits les plus sacrés pour commencer un combat !

C'est le dernier film de studio sur lequel John Carpenter a travaillé à la fin des années 1980. A cause des problèmes qu'il a rencontré pendant la production du film, puis avec le chef de studio Lawrence Gordon. Celui-ci a constamment interféré avec le film jusqu'à sa sortie. Les deux autres films de John Carpenter, Prince des ténèbres (1987) et Invasion Los Angeles (1988) ont été réalisés de manière indépendante via Alive Films. Sans aucune interférence de studio, et distribuées par Universal Pictures.

Tout est dans les réflexes, selon Jack Burton

Kurt Russell a basé Jack Burton sur John Wayne. Pour New York en 1997 (1981), il a basé Snake Plissken sur Clint Eastwood. Les fiancées de Lo Pan doivent avoir les yeux verts. Pourtant, Kim Cattrall et Suzee Pai ont des yeux bruns dans la vie réelle. Les deux portaient des verres de contact verts pour le film. C'est très évident dans la version haute définition du film.
Dans la scène de mariage, Lo Pan plante une aiguille d'amour dans Miao YinJames Hong a piqué en réalité, Suzee Pai trop durement. Vous pouvez la voir tressaillir quand il lui enfonce.

L'un des effets les plus difficiles était le globe oculaire flottant, un espion pour Lo-Pan. Il était actionné par plusieurs marionnettistes et des dizaines de câbles pour contrôler ses expressions faciales. Il a été tourné avec un système de tapis spéciaux conçu spécialement pour cela
Le véhicule qu'Egg Shen a conduit dans le film était une voiture de tourisme blanche de 1936. Cette voiture est maintenant dans le parc national de Yellowstone (l'emplacement, pour lequel elle a été construite à l'origine), nommé "Hollywood", et sert pour les visites d'Old Faithful.

Jackie Chan était le premier choix de John Carpenter pour jouer Wang Chi. Mais le producteur Lawrence Gordon était très contre, craignant que l'anglais de Jackie Chan ne soit pas assez bon. Après avoir vu ses performances dans Le Chinois (1980) et Le retour du Chinois (1985). Mais John Carpenter voulait Jackie Chan après le succès de Police Story (1985). Jackie Chan a décliné l'offre et Dennis Dun l'a remplacé.

De l'échec à un film culte

Kurt Russell a estimé que le film serait difficile à commercialiser. "C'est une image difficile à vendre, parce que c'est difficile à expliquer. C'est un mélange de l'histoire réelle de Chinatown à San Francisco mélangé avec la légende chinoise et les traditions. C’est bizarre. Il y a seulement une poignée d’acteurs non-asiatiques dans le casting".

John Carpenter appris que le sujet du film Golden child - L'enfant sacré du Tibet (1986) était similaire au sien et allait sortir au même moment. La production commença en octobre 1985 et il sortit en juillet 1986 (aux USA) soit cinq mois avant. Puis 20th Century Fox a misé peu dans la promo, ce qui n'a pas aidé. Le pire c'est qu'il a été pris dans le battage promotionnel de Aliens - Le retour (1986), sorti 16 jours avant. A l'époque, c'est la sortie en vidéo qui a fait son succès, que ce soit le réalisateur ou l'acteur principal, disent que la production n'a pas su comment promouvoir le film.

Le film qui est devenu culte depuis, revient dans une version restaurée. Pour le plus grand plaisir de ses fans, retrouver un Jack Burton maladroit, mais héroïque, entouré de vrais professionnels. Les effets spéciaux peuvent paraître kitschs, les dialogues, parfois un peu naïf, mais le tout fait un excellent film, qu'on a le plaisir voir et revoir.
Kurt Russell, on a pu le voir dans Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017) dans le rôle d'Ego, le père de Star-Lord.

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, On peut dire que lorsqu'on voit la présentation de ce film, on a vraiment de faire un beau retour dans les années 80 que j'adorais, et retrouver Kurt Russell c'est un pur bonheur!! Bravo à toi, Wolfneo, pour cet excellent article, car si Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin date à présent, ce film qui a droit à une version restaurée, est sorti le 31 janvier et, je suis certaine que le Public va être très heureux de retrouver le personnage Jack Burton et ses aventures, même si les effets spéciaux sont un peu… Lire la suite »