Cloverfield 2008 Affiche France

Cloverfield

Titre Original Cloverfield
Date de sortie 6 février 2008Durée 1h 25min
Réalisé par Matt Reeves
Avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Mike Vogel, T.J. Miller, Odette Annable, Anjul Nigam, Margot Farley, Theo Rossi, Brian Klugman
Genre Action, Horreur, Science-Fiction, ThrillerNationalité Américain

Synopsis

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

Pour regarder la bande-annonce VF Cloverfield

Pour regarder la 2e bande-annonce VF Cloverfield

Photos

Facebook
Twitter J.J. Abrams

Informations

Cloverfield, qui était le nom de code du tournage, pour les "amis", juste "Clover". Cela veut dire en français, "Champs de Trèfles". Cloverfield, car c'était le nom du boulevard à Santa Monica où se trouvaient les bureaux de Bad Robot pendant le tournage du film. Ce n'était pas le titre d'origine, il devait s’appeler GreyShot, qui faisait la fois référence au style de tournage manuel et au nom du pont de Central Park où Rob et Beth se sont réfugiés. Lors des premières présentations, c'est la date de sortie américaine qui sert de titre "01-18-08". Après ce film, il y a eu les films 10 Cloverfield Lane (2016) et The Cloverfield Paradox (2018), un quatrième volet est prévu. Le film est produit par Bad Robot Productions de J.J. Abrams.

Petites anecdotes

La durée de lecture du film, sans crédits, est d’environ 80 minutes, soit la longueur d’une bande MiniDV longue durée, format couramment utilisé dans les caméscopes grand public. Au cours du premier week-end de sortie, de nombreux cinémas ont affiché des panneaux avertissant les spectateurs que les mouvements du caméscope pouvaient causer le mal des transports. Environ 104 personnes ont eu les symptômes. Certaines scènes du film ont été tournées par les acteurs. Comme prévue, la bande-annonce avait été tournée avant le début de la production principale avec des caméras numériques. La musique pour le générique de fin ne commence qu'à 1 minute et 30 secondes après le début du générique. La seule composition de "partition" de ce film est une pièce instrumentale de Michael Giacchino jouée au générique de fin, intitulée "Roar! (Cloverfield Overture)".

Un casting top secret

Lizzy Caplan (Marlena Diamond) ne savait pas pourquoi elle auditionnait. Elle pensait que c'était un film romantique jusqu'à sa deuxième audition. Ce n'est qu'après s'être vu proposer le rôle qu'elle découvre qu'il s'agit d'un film monstre et que les acteurs ne sont pas autorisés à lire le scénario tant qu'ils ne se sont pas signés.
T.J. Miller (Hudson 'Hud' Platt) a eu un casting un peu particulier. Lors de son audition, il a dû lire un monologue tout à fait sérieux. Le directeur de casting le laissa terminer avant de lui avouer qu'il s'était trompé de texte.
Les acteurs de Cloverfield sont volontairement des inconnus. Et pas question pour eux de parler de leur récent moment de gloire. Un contrat leur interdisait de révéler une quelconque information au sujet du film.

Le tournage

Le film a été tourné en 34 jours, à Los Angeles sous le faux titre "Slusho" et à New York sous le faux titre "Cheese". La scène de la grande roue, la dernière dans l'ordre séquentiel, a été filmée le premier jour. La scène à l'intérieur de l'appartement des parents de Beth, la première dans l'ordre séquentiel, a été filmée le dernier jour. Cette scène a été tournée sans musique et les invités à l'arrière-plan faisaient semblant de parler en silence. Toute la musique a été ajoutée en post-production.
Des images de King Kong (1933), Le monstre des temps perdus (1953) et Des monstres attaquent la ville (1954) sont cachées dans le film. Chaque image est vue extrêmement brièvement, par une seule image, pendant le montage de la caméra.

Un Godzilla américain

J.J. Abrams en voyage au Japon pour la promotion du film Mission : Impossible III (2006). Il s'est arrêté avec son fils dans un magasin de jouets. Voyant tous les produits dérivés autour de Godzilla, il a eu l'idée d'un monstre équivalent à la sauce américaine. Le monstre a été conçu par l'artiste Neville Page. Il a cherché une raison biologique à la créature. Même si la plupart des ses idées ne seraient pas présentes à l'écran. Page a conçu la créature comme immature et souffrant "d'angoisse de séparation". Selon le concepteur : "Le monstre est un bébé dans un nouvel environnement, "effrayé" et à la recherche de sa mère.".

Une créature, mais pas que.

La créature a été développée par le superviseur des effets visuels Kevin Blank et la société Tippett Studio de Phil Tippett. Blank décrit l'objectif visé par la créature : "Plutôt, que de donner une personnalité au monstre (comme Godzilla ou King Kong), il s'agit davantage d'une entité ou d'un événement". Matt Reeves a décrit la réaction de la créature à son entourage ainsi : "C'est ce nouvel environnement qu'elle trouve effrayant". Pour indiquer cela, Reeves suggéra d'ajouter du blanc dans les yeux de la créature pour qu'il ressemble à un cheval effrayé.

Et les parasites ?

Les cinéastes ont généré et utilisé l'idée de parasites parce que le film ne pouvait pas de manière réaliste avoir des scènes entre les protagonistes humains et l'énorme créature. Selon Annie Pomeranz, productrice d'effets visuels, des marionnettes ont été utilisées dans la scène impliquant les "parasites" à l'intérieur du tunnel. Mais la scène s'est avérée plus interactive qu'on ne le pensait au départ et une animation CGI était nécessaire. Cependant, Matt Reeves, le réalisateur, affirme que les scènes avec les marionnettes étaient trop "loufoques". Matt Reeves a ajouté que "les parasites ont une nature vorace, enragée, enchaînée, mais ils ont aussi une exploration semblable à un crabe. Ils ont la méchanceté d'un chien, mais ils ont la capacité de grimper aux murs et de coller aux objets."

Miss Liberty

Le premier trailer de ce film a été joué avant Transformers (2007). Il montrait une explosion géante au cœur de la ville de New York. La tête de la Statue de la Liberté jetée dans une rue. Il a été tourné avec un magnétoscope portable. Il n'y avait pas de titre. La tête de la Statue de la Liberté est montrée à environ 50 % plus grande que sa taille réelle. Le superviseur des effets visuels, David Vickery, a expliqué dans une interview. Après le trailer, de nombreuses personnes pensaient que la tête était beaucoup plus grosse qu’elle ne l’était réellement. En raison de plaintes, ils ont décidé d'augmenter la taille de la tête. La tête de la statue de la liberté dans la rue s’inspire de l’affiche de New York 1997 (1981) de John Carpenter.

Escape from New York Poster

Taxon Lazare

La créature que Hud mentionne à Madagascar est le cœlacanthe. Un ordre de poissons connu des archives fossiles et qui aurait disparu depuis la fin du Crétacé (il y a environ 70 millions d'années.). Un exemple classique de ce que l'on appelle un "taxon Lazarus". Taxon, en biologie, synonyme de groupe, donc une espèce qui aurait disparu, mais qui serait toujours vivante. Le premier coelacanthe moderne a en fait été découvert au large de la côte est de l’Afrique du Sud (et non de Madagascar). Aujourd'hui, on trouve également des coelacanthes dans les eaux malgaches. Certains pensent que la créature mentionnée par Hud aurait pu être le requin megamouth. Cependant, les scientifiques ne connaissaient pas du tout les requins megamouths. On ne pensait donc pas qu'ils avaient disparu avant leur découverte. Le premier spécimen de requin grande-gueule a été découvert près de Hawaï.

Les immeubles

L'appartement du père de Beth est un véritable immeuble. Même s'il ne s'agit pas strictement d'un complexe d'appartements. Le bâtiment est le Time Warner Center, situé à Columbus Circle, au sud-ouest de Central Park. Il y a deux tours, contenant des bureaux et des résidences, reliées à une base contenant un centre commercial. Il a été achevé en 2003. Le premier bâtiment que nous voyons s'effondrer est le Woolworth Building. Il est situé dans le centre-ville de Manhattan, à Broadway. Nous voyons le bâtiment tout en faisant face à Broadway. Le Woolworth Building (792 pieds '241,402 mètres') était le plus grand bâtiment du monde achevé en 1913.

Des explications

Pendant la traversée du pont, vous pouvez voir une autre personne avec une caméra essayant de tout enregistrer. Ce personnage d'arrière-plan, qui se trouve à enregistrer le carnage comme Hud, pour être un personnage important. Avec elle, il y a beaucoup de gens qui assistent à la fête et qui se séparent après l'attaque. L'ARG éclaire sur quelques éléments, il y a une fille affalée sur un canapé à la fête de Rob. Il s'avère qu'elle a la gueule de bois après avoir avalé une partie du Super Sérum qui a pu être impliqué dans la création de Clover. Elle a reçu le sérum de son petit ami, un éco-terroriste jamais vu à l'écran qui essaie de faire tomber Tagruato. La société qui a accidentellement libéré Clover. L'ARG a également suivi quelques fêtards jusqu'au soir de la fête.

Des rôles dans les films comics

Jessica Lucas et Odette Annable ont toutes deux joué dans des séries télévisées DC Fox et la chaîne CW. Jessica Lucas dans Gotham (2014) dans le rôle de Tabitha Galavan. Odette Annable était Samantha Arias/Reign dans Supergirl (2015). T.J. Miller dans le film Marvel, l'anti-héros Deadpool (2016) et sa suite Deadpool 2 (2018), il est Weasel.

Une histoire de plantes

Les trèfles sont les premières plantes à repousser dans une région après une frappe nucléaire. Ce qui est tout à fait logique, si vous tenez à la théorie selon laquelle le mystérieux "protocole de Hammerdown ou Coup de Masse", était une arme nucléaire.
Après le générique de fin, on entend une voix mystérieuse. Lorsqu'on l'écoute à l'envers, celle-ci dite "Il est toujours en vie".

Cloverfield (2008), premier film d'une franchise de J.J. Abrams
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                            

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Encore un article que j'ai adoré et sur le film Cloverfield par Matt Reeves. Merci à toi pour les deux bandes-annonces et les photos qui sont de toujours d'une très belle qualité. Et bien sûr merci pour ta rubrique Informations que j'aime tant, à travers laquelle tu nous donnes tant de renseignements divers qui nous permettent à chaque fois de mieux comprendre comment le film a été tourné, le choix des acteurs ou comme là, sur le monstre ou l'entité. Pour avoir vu ce film, j'ai aimé la manière dont il a été tourné avec le caméscope et… Lire la suite »