Dumbo 2019 Affiche France

Dumbo

Titre Original Dumbo
Date de sortie 27 mars 2019Durée 1h 52min
Réalisé par Tim Burton
Avec Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green, Michael Keaton, Nico Parker, Finley Hobbins, Alan Arkin, Sandy Martin, Roshan Seth, DeObia Oparei, Sharon Rooney, Douglas Reith
Genre Aventure, Famille, FantastiqueNationalité Américain

Synopsis

Propriétaire d’un cirque en difficulté financière, Max Medici recrute l’ancienne vedette Holt Farrier et ses enfants Milly (Nico Parker) et Joe pour prendre soin d’un jeune éléphant aux oreilles disproportionnées devenu la risée du public.
Quand tout le monde découvre que Dumbo peut voler, le cirque opère un spectaculaire redressement. En duo avec une charmante et intrépide acrobate aérienne, Dumbo atteint de nouveaux sommets, au point d’attirer la convoitise d’un entrepreneur des plus persuasifs, V.A. Vandever , qui veut faire du jeune pachyderme la star de son nouveau projet insensé, Dreamland.
Mais Holt découvre bientôt que sous son vernis scintillant, Dreamland cache en fait de bien sombres secrets…

Pour regarder le spot TV VF Dumbo

Pour regarder l'extrait "Vole petit !" VF Dumbo

Pour regarder l'extrait "C'est quoi ça ?" VF Dumbo

Pour regarder le reportage : Prenez de la hauteur : Vost Dumbo

Pour regarder le reportage : Bienvenue à Dreamland : : Vost Dumbo

Photos

Liens

Site Disney.fr
Facebook
Twitter

Informations

Dans un article récent, j'avais parlé du film Dumbo. Il y avait les affiches des personnages et les trois bandes-annonces, sans oublier quelques informations. Avec ce film, le réalisateur Tim Burton et les studios Disney présentent, en prises de vues réelles, une version audacieuse des aventures du célèbre éléphanteau. Réinventant le classique tant apprécié pour proposer une histoire qui célèbre la différence et la famille, et permet aux rêves de prendre leur envol…

Un scénario à l'origine du film

Derek Frey, qui est à la tête de Tim Burton Productions depuis 2001. Il a eu l’idée de faire de Dumbo un long-métrage en prise de vues réelles, il y a près de cinq ans. Lorsqu’un scénario écrit par Ehren Kruger a atterri sur son bureau. Il se souvient : "Quand je l’ai lu, il m’a instantanément touché. Je trouvais qu’il avait quelque chose de frais et d’innovant tout en conservant ce que l’on aime dans l’original".
Le scénariste Ehren Kruger, qui est également l’un des producteurs du film, déclare : "Si Dumbo trouve un écho en chacun de nous, c’est parce que nous sommes tous imparfaits d’une façon ou d’une autre. Ce personnage nous montre que ces défauts peuvent parfois faire de nous quelqu’un de spécial".

Développer l'essence du film

Si Ehren Kruger était déterminé à conserver l’essence du film original. Il savait que pour faire un long-métrage en prise de vues réelles, il lui faudrait développer l’histoire. Il explique : "Je me posais une question : si Dumbo avait été un véritable éléphant volant se produisant réellement au temps de l’âge d’or des cirques. Quel effet aurait-il eu sur les gens de cette époque ? Je voulais explorer les rapports entre ces artistes itinérants et ce que vit Dumbo". Et le producteur Justin Springer d’ajouter : "Nous désirions vraiment explorer le côté humain de cette histoire et en donner un contexte historique".

La première histoire

La toute première histoire de Dumbo remonte à 1939. Elle avait été écrite à l’origine pour figurer sous forme de "Roll-A-Book". Un gadget qui permet au lecteur, grâce à un boîtier muni de molettes, de voir défiler l’histoire par le biais d’une ouverture. "Dumbo the Flying Elephant" avait été écrit par Helen Aberson et Harold Pearl. On ignore si ce Roll-A-Book a été fabriqué, personne n’en a retrouvé la trace. Mais quand Walt Disney a acheté les droits de cette histoire, il en a fait publier environ 1430 exemplaires sous forme de véritable livre.

En images de synthèse

Richard Stammers, le superviseur des effets visuels, a dirigé les efforts déployés pour donner vie à Dumbo sur grand écran. Il explique : "Dumbo est entièrement créé par ordinateur, tout comme sa mère, Mme Jumbo. Étant donné qu’il est le personnage principal de l’histoire. La retransmission de ses émotions, la subtilité de ses yeux et de ses expressions faciales et sa capacité à interagir avec les acteurs. Tout cela était extrêmement important. Nous devions trouver le bon équilibre. Entre le personnage dont tout le monde se souvient et sa version actualisée, réaliste et plausible dans un film en prises de vues réelles. Notre objectif était d’intégrer Dumbo et tous les autres animaux de manière indécelable".

L'apparence de l'éléphanteau

Tim Burton a fait appel au créateur de personnages Michael Kutsche pour concevoir l’apparence du personnage. Le défi était comment reprendre ce personnage animé et lui donner vie dans un film tourné en prises de vues réelles.
Le résultat final a été une sorte d’hybride combinant le charme du personnage original et la dimension nécessaire à lui faire prendre pour les besoins d’un film en prise de vues réelles.
Tout au long du tournage et de la phase de postproduction, Tim Burton n’a cessé de retravailler le design imaginé par Michael Kutsche.
Le tournage a exigé la présence d’un personnage réel sur le plateau. C’est à ce moment-là qu’est intervenu, David White. Il est capable de répondre à une grande variété de besoins, comme la prise en compte du volume dans l’espace ou encore la création d’un "partenaire de jeu".

Le créateur des personnages

Michael Kutsche explique : "L’essence du graphisme du classique animé est toujours présente dans notre version. Nous avons consulté les feuilles de modèles originales chez Disney pour nous en inspirer. Le problème, c’est qu’on ne peut pas simplement prendre un bébé éléphant réaliste et lui ajouter des oreilles énormes, ça ne fonctionne pas. Nous avons dû injecter un peu de magie, pour ainsi dire, pour faire accepter l’idée d’un éléphant volant. C’est à peu près la même chose que pour la conception des licornes. Ce ne sont pas seulement des chevaux avec une corne. Ils ont une anatomie légèrement différente qui les rend uniques. Nous sommes finalement arrivés à une sorte de ‘souvenir amélioré’ de l’image d’un bébé éléphant plutôt qu’à une copie photo réaliste".

Dumbo en détails.

Six versions différentes du petit pachyderme ont été créées pour réaliser des tests avant le début du tournage. La maquette grandeur nature était modulable. D’après Richard Stammers, une scène exigeait parfois une version plus dynamique de Dumbo. "Nous avons engagé l’acteur Edd Osmond pour représenter le jeune éléphant. Vêtu d’une combinaison verte, il marquait l’endroit où se trouverait Dumbo".
Le film Dumbo nécessitait la présence de centaines de figurants. Un maximum de 850 ayant même été atteint pour la journée la plus chargée.

Le chapiteau des frères Medici

Le chapiteau des frères Medici ne serait pas complet sans sa troupe. Afin de donner plus d’authenticité au film, les cinéastes ont fait appel à de véritables artistes de cirque. Kristian Kristof, un Hongrois dont la famille vit dans cet univers depuis quatre générations. Il a été engagé pour partager sa connaissance encyclopédique du monde du cirque et aussi ses contacts.
Kristian Kristof a donc travaillé avec Leila Jones, basée au Royaume-Uni. Pour sélectionner une grande variété de numéros à présenter au réalisateur Tim Burton. Celui-ci a finalement choisi un éventail multiculturel d’artistes, dont des jongleurs, des clowns, des lanceurs de couteaux, des contorsionnistes, un dresseur de chiens et bien d’autres surprises.
Le défilé qui mène au coeur de Dreamland est dirigé par le chorégraphe de cirque Kristian Kristof.

Costumes et danseuses

L’équipe de la chef costumière Colleen Atwood a créé ou fourni plus de 200 costumes pour les artistes. Et 500 autres pour la foule des spectateurs.
Pour illustrer la dimension grandiose et démesurée de Dreamland. Les cinéastes ont imaginé une sorte de pièce montée humaine. Mettant en scène 54 danseuses, des costumes spectaculaires et une chorégraphie complexe.
Le chorégraphe Kristian Kristof s’est associé à un de ses homologues de Kiev, en Ukraine. Pour créer un ‘gâteau’ à deux couches composé d’environ 20 danseuses. Il raconte : "Quand j’ai montré une première séquence chorégraphiée à Tim Burton. Il m’a dit qu’il avait adoré et que ça correspondait exactement à ses attentes. Mais qu’il voulait encore plus grand. ‘Plus grand à quel point ?’, ai-je répondu, et il m’a dit : ‘Ajoute simplement un niveau’. Avec 30 ou 40 danseuses de plus !"

L'époque du film

Même si l’équipe a mené des recherches approfondies sur l’époque. Intégrant des voitures, des couleurs et des costumes qui renvoient à cette période et ces lieux. Sa priorité absolue était de soutenir et renforcer la trajectoire émotionnelle de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Même si le cirque des frères Medici et Dreamland existent techniquement à la même époque. Il était important de mettre en évidence le contraste entre l’univers des Medici, qui voit Dumbo se produire pour la première fois, et Dreamland, complexe futuriste auquel manque la chaleur de l’ancien foyer de Dumbo.
Rick Heinrichs déclare : "Nous avons par exemple été très influencés par Edward Hopper. Son processus qui consistait à observer son environnement et à le réduire à son essence. Nous avons cherché à faire la même chose, à désencombrer visuellement nos décors pour que les choses restent épurées, simples et évidentes".

Tournage en studio

Après avoir repéré un certain nombre de lieux prenant en compte les exigences de la production. Tim Burton a décidé de réaliser en studios l’ensemble du long-métrage. Sachant que la plupart des moments les plus actifs de la vie d’un cirque de l’époque se déroulaient au lever du soleil, lorsque la troupe s’installait, et à son coucher, à l’heure du spectacle, la capacité à contrôler l’éclairage était absolument essentielle.
Le tournage a débuté en juillet 2017 dans les studios Pinewood situés non loin de Londres. En raison de la taille du parc d’attractions, les scènes censées se dérouler à Dreamland ont été tournées dans un énorme hangar des studios Cardington, dans le Bedfordshire, en Angleterre.

Les acteurs et Tim Burton

Ce rôle marque la première collaboration entre Colin Farrell et le réalisateur Tim Burton.
Colin Farrell est un bon cavalier, mais il a dû apprendre des tours au lasso. Il a eu la chance de travailler avec Rowley Irlam, le coordinateur des cascades et Luis Miguel, un cavalier et dresseur de chevaux espagnol.
Danny DeVito est Maximillian Medici. Il a déjà travaillé Tim Burton, sur les films Batman : Le Défi (1992), Mars Attacks ! (1996) et Big Fish (2003).
Michael Keaton et Tim Burton, se connaissent depuis Beetlejuice (1988), puis Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992).
Eva Green a été choisie pour jouer la star de haute voltige du cirque. Elle s'est entraînée durant 4/5 mois avec l'acrobate aérienne Katharine Arnold et la chorégraphe Fran Jaynes. Avec Tim Burton, elle a tourné dans Dark Shadows (2012), Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016).

Tim Burton et Eva Green à l’exposition Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton

L'exposition

La veille de son ouverture au public, Tim Burton et Eva Green se sont rendu à la salle Elephant Paname pour inaugurer l’expérience interactive et immersive Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton. Au milieu de croquis ou d’objets iconiques issus de la filmographie culte de Tim Burton, mais aussi d’artefacts issus de cette nouvelle production signée Disney, c’est à une véritable expérience qu’est convié le public entre le mercredi 20 et le dimanche 24 mars.

Dumbo, le célèbre éléphanteau aux grandes oreilles
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                                        

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs de commentaires
kiki Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
kiki
Editeur
kiki

Bonsoir Wolfneo, Merci pour ce très bel article Dumbo, par Tim Burton. Merci bien pour le spot, les extraits et les deux reportages, tu nous as bien gâté avec ces vidéos, tout comme ces magnifiques photos. Ta rubrique Informations, que j'apprécie toujours autant, nous permet de savoir comment Tim Burton a donné "vie" à Dumbo, et on le croirait réel, tellement c'est réussi. L'apparence de l'éléphanteau est fantastique, vraiment un grand bravo à toute l'équipe j'adore Dumbo, notre éléphanteau aux grandes oreilles. Dans le casting, on retrouve Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green, Michael Keaton, Nico Parker, Finley Hobbins, Alan… Lire la suite »