Le grand jeu - Affiche France

Le grand jeu

Titre Original Molly's Game
Date de sortie 03 janvier 2018Durée 2h 20min
Réalisé par Aaron Sorkin
Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Michael Cera, Jeremy Strong, Chris O'Dowd, Bill Camp, Graham Greene, Justin Kirk, Angela Gots, Natalie Krill, Stephanie Herfield, Madison McKinley
Genre Biopic, Drame, ThrillerNationalité Américain

Synopsis

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Pour regarder La Bande-Annonce VF Le grand jeu

Photos

Site officiel
Facebook
Twitter

Informations

Molly Bloom est surtout connue pour son best-seller "Le grand jeu : Les mémoires d'une reine du poker déchue" : il retrace l'itinéraire de Molly, depuis ses années d'études à ses petits boulots à Los Angeles, jusqu'à son statut de chef d'un réseau de salles de poker fréquentées par des stars comme Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, A-Rod et Ben Affleck.

Grande skieuse, elle intègre l'équipe nationale de ski américaine à l'âge de 21 ans. Puis, elle étudie à l’Université du Colorado où elle se spécialise en sciences politiques. Alors qu'elle s'apprête à poursuivre ses études en droit, elle décide de s'installer à Los Angeles où, grâce à son esprit d'entrepreneur, elle monte l'un des réseaux de salles de poker les plus prestigieux au monde, dégageant 4 millions de dollars par an.

Molly Bloom, qui a été bannie du Canada parce qu'elle a plaidé coupable pour un crime fédéral aux États-Unis. Elle a obtenu un laissez-passer de 48 heures pour visiter le Canada lors de la première du film au TIFF. Ironiquement, le film a été tourné au Canada.

Si les mémoires de Molly Bloom, publiées en 2014, s’arrêtent à son arrestation par le FBI. L’histoire du film Le Grand Jeu a commencé avant même que la reine du poker ne comprenne que la fin de son règne avait sonné. Tandis que Molly Bloom tient toujours sa maison de jeu illégale dans une suite du Plaza de Manhattan, elle rencontre le producteur Leopoldo Gout au cours d’une soirée. Il travaille alors à son premier roman, et l’histoire de Molly Bloom attire son attention.

De l'autobiographie au film Le grand jeu.

Leopoldo Gout la présente ensuite à son éditeur, et Molly Bloom obtient un contrat de publication, suspendu par son arrestation. À la fin de son procès, Leopoldo Gout et Molly Bloom font circuler le livre à Hollywood et, même si beaucoup de producteurs se montrent intéressés, rien ne semble se concrétiser jusqu'au jour où le producteur Mark Gordon reçoit un appel de Ken Hertz, l’avocat de Molly, et de Pete Micelli, son agent. "J’ai appris qu’Aaron lisait aussi le livre si bien que je l’ai contacté et lui ai proposé qu’on travaille ensemble sur ce projet", raconte Mark Gordon.

Au départ, cependant, Aaron Sorkin avait quelques réticences à l'idée d'adapter le livre de Molly Bloom pour le grand écran, en raison surtout de l'identité des joueurs qui avaient fréquenté son cercle. Si elle préserve l’anonymat de la plupart d’entre eux afin de protéger leur vie privée, Aaron Sorkin était tout de même inquiet des répercussions possibles : "Je connais certaines personnes décrites dans le livre et j’ai travaillé avec quelques-unes d’entre elles. Et il y en a d’autres avec qui j’aimerais travailler", déclare Aaron Sorkin. "Il y aussi deux amis à moi. Je refuse de faire un film qui colporte des ragots à leur sujet, ou même au sujet de qui que ce soit d’ailleurs".

Aujourd’hui, Aaron Sorkin est heureux que Molly Bloom n’ait pas été trop déroutée par son attitude lors de leur premier rendez-vous et qu’elle ait continué à lui raconter son histoire. "Un quart d'heure plus tard, je n’avais qu’une envie, c’était d’écrire ce scénario parce que je me suis rendu compte qu’elle payait le prix fort pour occuper cette place qui ne me coûtait rien". Aaron Sorkin était tellement inspiré par l’histoire de Molly Bloom que le processus d’écriture a été particulièrement rapide.

Aaron Sorkins a envisagé le film dans son intégralité en cinq minutes

L'avocat Charlie Jaffrey dit (dans le film joué par Idris Elba)"Vous avez mis le point final du livre avant d’en arriver à la partie intéressante". Il lit son livre et remarque des oublis frappants : les parties de poker durent des jours entiers sans que l’on ne mentionne de consommation de drogue. Et rien n’est dit au sujet des membres de la mafia russe qui ont conduit à l’arrestation de Molly Bloom. Elle parle rarement de sa famille, et en particulier de sa relation problématique avec son père, qui la poussait beaucoup, avec son frère, à s’investir dans ses études et dans des activités sportives.

Aaron Sorkin se pose des questions, "Par exemple, pourquoi a-t-elle été arrêtée en pleine nuit par des agents du FBI armés jusqu’aux dents, comme s’il s’agissait d’un individu dangereux ?" Bien que Charlie soit une version fictive de son avocat, Aaron Sorkin relève que "Molly avait bien un avocat, et lorsqu'elle parle de lui, c’est avec le plus grand respect et beaucoup d’affection. Molly a même déclaré à son propos que c’était le premier homme qu’elle trouvait vraiment respectable".
Aaron Sorkin juge : "Elle aurait pu devenir riche et célèbre en disant simplement la vérité, mais elle a refusé de le faire. C’est une attitude que j’admire énormément, et c’est ce que reflète le film".

Derrière la caméra Le grand jeu

Tous les figurants dans les jeux de cartes sont des joueurs de poker professionnels. Pour son premier film en tant que réalisateur Aaron Sorkin était d'un réalisme irréprochable. Jusqu'à la façon dont les joueurs pouvaient manipuler les cartes pendant les jeux.

C'est Molly Bloom elle-même qui aurait dit au réalisateur Aaron Sorkin qu'elle souhaitait que Jessica Chastain interprète son personnage..
Il est largement admis que "Player X" est basé sur l'acteur Tobey Maguire. Le scénariste/réalisateur Aaron Sorkin fait une apparition comme l'un des joueurs de poker underground.

En raison de leurs plannings, Idris Elba et Jessica Chastain n'avaient que 10 jours pour tourner. Ils ont filmé 45 pages dans les 6 premiers jours. Ils ont pratiquement répété avant le tournage, et entre les prises pendant le tournage du film.

Lexique du Poker

Blind(s) - Mises obligatoires postées par les deux joueurs assis à la gauche du croupier, avant que les cartes ne soient distribuées.
Cave - Droit d'entrée à un tournoi.
Etre en rush - Se dit d’une période particulièrement chanceuse pour un joueur.
Flop - Désigne les trois cartes, retournées ou visibles, posées au centre de la table et visibles de tous les joueurs.
Full - Un Brelan et une paire.
Nuts - Avoir le meilleur jeu possible.
Pigeon - Nom péjoratif pour désigner un joueur mauvais ou débutant.
Pot – Il représente l’ensemble des mises effectuées par les joueurs. Le pot est remporté par le détenteur de la meilleure main à la fin du coup, ou du seul joueur à rester en jeu si les autres se sont couchés.

Rencontre - Affrontement malchanceux de bonnes mains.
Rivière – Correspond à la cinquième et dernière carte retournée sur la table de jeu.
Tapis - Parier l’intégralité de ses jetons.
Tilt - Phénomène psychologique d’énervement ou de déconcentration après un mauvais coup, qui pousse à mal jouer, voire à perdre tout contrôle.
Turn - Correspond à la quatrième carte retournée sur la table de jeu.

Le grand jeu, Jessica Chastain est Molly Bloom, la reine du poker
Si cela vous plaît, merci de partager....
Étiqueté avec :                                                            

Poster un Commentaire

1 Commentaire Sur "Le grand jeu, Jessica Chastain est Molly Bloom, la reine du poker"

avatar
  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
Hello Wolfneo, Voici un article très bien fait et, intéressant, j'avoue que je ne connaissais pas du tout Molly Bloom, ni pour son livre "Le grand jeu : Les mémoires d'une reine du poker déchue", ni même du fait qu'elle avait monté un tel réseau de salles de pokers privés où des célébrités et hommes d'affaires venez, j'apprends tout sur cette femme, grâce à toi et ton article. Ce films Le grand jeu est donc tiré de son best-seller, le livre que je cite plus haut, un film que je verrai surtout pour les interprètes comme Jessica Chastain, Kevin Costner,… Lire la suite »