Halloween 2018 Affiche France

Halloween

Titre Original
Date de sortie 24 octobre 2018Durée 1h 46min
Réalisé par David Gordon Green
Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, Virginia Gardner, Nick Castle, Andi Matichak, Omar J. Dorsey, Toby Huss, Miles Robbins, James Jude Courtney
Genre Horreur, ThrillerNationalité Américain

Synopsis

Jamie Lee Curtis retrouve son rôle iconique de Laurie Strode, pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

Pour regarder la bande-annonce VF Halloween

Pour regarder la 2e bande-annonce VF Halloween

Pour regarder le spot "L'héritage" VF Halloween

Pour regarder la featurette "Table ronde" Vostfr Halloween

Pour regarder featurette "Les Coulisses" Vostfr Halloween

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Halloween, il y a quelques semaines, j'ai présenté ce film à travers l'article sur Michael Myers. Le retour de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode pour la cinquième fois. C'est l'acteur Jake Gyllenhaal, un ami de la famille, que Jamie Lee Curtis le désigne comme son "filleul non officiel". Il l'a retrouvée alors qu'elle était en vacances à la montagne avec son mari, l'acteur Christopher Guest. Jake Gyllenhaal a supplié Jamie Lee de prendre l'appel du réalisateur David Gordon Green chargé de relancer la saga Halloween. Jake avait travaillé avec lui, pour le film Stronger (2017). Il a expliqué à Jamie Lee que c'était la plus belle expérience de sa carrière professionnelle.

Repartir sur les bases de l'original

Jamie Lee Curtis avait immédiatement entamé la conversation avec le co-scénariste et réalisateur David Gordon Green. "Nous avons abandonné les neuf suites et nous sommes retournés à ce qui a rendu l'original si génial" déclare Curtis. "John (Carpenter) n'a pas écrit la plupart de ces films. C'était de nouvelles personnes qui ont écrit toutes ces histoires inédites. Mais avec celui-ci, nous venons littéralement de couper la ligne. Que les gens aient aimé ou non ces histoires, ou pas, n'a aucune pertinence pour ce film", dit Jamie Lee.

La musique en famille

La musique est composée par John Carpenter, son fils Cody et son filleul Daniel Davies. Le trio avait déjà collaboré sur les albums Lost Themes et Lost Themes II de John Carpenter. Les trois musiciens utilisent, pour composer l'album du film, principalement des synthétiseurs, des pianos et des percussions électroniques.

A la production

Trancas International Films a produit la saga Halloween depuis sa création, soit 11 films sur 4 décennies. "Mon père et Irwin Yablans avaient créé la société Compass International Pictures et ils étaient à la recherche de projets qu’ils pourraient produire eux-mêmes et distribuer. Ils étaient fans du précédent film de John Carpenter, (1976), et l’ont rencontré. Il avait cette idée d’un film d’horreur à petit budget intitulé "The Babysitter Murders" (Les Meurtres de la baby-sitters). Ils ont pris le risque et on connaît la suite", explique Malek Akkad.

Un producteur en plus

Pour ce nouvel opus, il s'est associé à Jason Blum, producteur de la société, Blumhouse Productions. Ce dernier, qui considère Halloween version 1978 comme le plus brillant film d’horreur jamais réalisé,. Il s'est assuré que John Carpenter soit consulté : "Sa bénédiction était la condition sine qua non pour Blumhouse. Je n’aurais jamais pu faire ce film sans sa contribution. Je l’ai immédiatement contacté et il nous a volontiers rejoints".

Un film hors de son style

Le réalisateur David Gordon Green a pour la première fois, dirigé un film d'horreur. Il a tourné des comédies à l'humour potache comme Délire Express (2008), Votre majesté '2011) et le biopic Stronger (2017). Pour Jason Blum, son manque d'expérience dans le genre n'était pas un problème : "On croit fermement à Blumhouse qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un réalisateur de films d’horreur confirmé pour faire de bons films d’horreur. Ce qu’il faut, c’est un bon réalisateur tout court".

A la base en deux parties

Danny McBride a dit que ce film devait initialement être filmé en deux films consécutifs. Mais il a décidé de réduire et de le faire avec un seul film. "Nous étions comme : ' Tirons des leçons de cela et voyons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas'", a expliqué McBride. "Mais nous avons vraiment une idée de l'endroit où nous irions (avec) cette branche de l'histoire et espérons que nous aurons une chance de le faire.". McBride a toujours l'espoir qu'il ira de l'avant avec sa suite planifiée.

Halloween 2018 Three Women

L'histoire de trois femmes

Dans cet Halloween, Judy Greer et Andi Matichak interprètent la fille et la petite fille de Laurie Strode, soit respectivement Karen et Allyson. Le film fait ainsi l'impasse sur les épisodes 4, 5 et 6 dans lesquels on croise la fille de Laurie, Jamie Lloyd.
"Il y a trois personnages féminins très forts dans le film. Qui se protègent mutuellement, même si Karen est résolue à ne pas élever Allyson comme sa mère l’a élevée, elle", explique Judy Greer. Danny McBride renchérit : "Le film s’intéresse aux conséquences à long terme que peuvent avoir des épisodes de terreur et de violence sur les gens. La rencontre de Laurie avec Michael s’est répercutée sur sa fille et sa petite-fille. On avait presque l’impression de disséquer Laurie en trois, à trois périodes de sa vie".

D'Halloween à Scream, de Scream à Halloween.

Tout comme Scream 4 (2011), ce film présente l'héroïne de la série principale Laurie Strode, de retour dans sa ville natale. Où elle a fréquenté le lycée et où ses amis du lycée ont été tués. La jeune adolescente et sa mère, parente à Laurie, sont des personnages importants et des meurtres recommencent. Dans Scream 4 (2011), le personnage principal de la franchise, Sidney Prescott (Neve Campbell) était rentrée dans sa ville natale. Où sa cousine adolescente Jill et ses amis étaient la cible de l'assassin tueur de Ghostface, que Sidney avait déjà eu affaire. Scream rend hommage à Halloween.

Le tournage

Le tournage du film a débuté le 13 janvier 2018 à Charleston, en Caroline du Sud. Jamie Lee Curtis a fini de tourner, ses scènes le 16 février, trois jours plus tard, c'est la production qui annonce la fin du tournage. Il aura fallu seulement 28 jours de tournages.

Michael Myers en double

Pour le rôle du tueur, l’acteur d'origine Nick Castle, reprendra son rôle de Michael Myers, pour une petite apparition. Sinon l’artiste le cascadeur et acteur James Jude Courtney qui reprend le rôle de Michael Myers pour le reste du film. Mais c'est surtout en coulisses que sa présence s'est fait ressentir : "Nick nous a donné des instructions précises. La façon dont Michael Myers tourne ou penche la tête pour observer un meurtre. Comment il s’assoit à angle droit sans se servir de ses mains. Ces formidables détails ont été cruciaux pour nous permettre de raconter notre histoire" explique le réalisateur.

Michael Myers

À l'âge de soixante-dix ans, Nick Castle est le plus vieil acteur à avoir interprété le personnage de Michael Myers. Il est le troisième acteur à le jouer plus d'une fois sur les neufs acteurs qui ont tenu ce rôle. Derrière George P. Wilbur (Halloween 4 (1988) et Halloween 6 (1995)) et Tyler Mane (Halloween (2007) et Halloween 2 (2009)).
Michael Myers est le frère de Laurie Strode. A la naissance elle s'appelle Cynthia Myers, mais après la mort de ses parents, elle est adoptée par Morgan et Pamela Strode et change de patronyme. Cependant, Allyson Strode, la meilleure amie Vicky et son petit ami Dave confirment que Laurie Strode n'est pas la petite sœur de Michael Myers, que des rumeurs sont derrière tout ça.

Un montage tout en lenteur

Le chef décorateur Richard A. Wright explique "David Gordon Green n’est pas un grand adepte du montage rapide. Il aime faire durer les plans larges autant que les gros plans et cela lui vient de son amour des films des années 70". John Carpenter ajoute : "On s’est amusés avec de nouveaux jouets formidables. Le format large Panavision et le Pana-glide, une sorte de système Seadicam pour caméras Panavision. J’ai toujours adoré les travellings (déplacement de la caméra de manière linéaire de gauche/droite ou d'avant/arrière et inversement.) mais ils ont leurs limites. J’avais vu un plan à la Steadicam (un système stabilisateur de prise de vues portatif) dans un film, il y a des années. C’était un plan-séquence d’une fluidité incroyable. On a utilisé un système équivalent avec de gros objectifs Panavision et une caméra gyroscopique harnachée sur un opérateur".

Halloween (2018), on n'échappe à son destin, face your fate
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                            

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Encore un très bel article et cette fois sur le film Halloween (2018), de David Gordon Green. Merci pour les deux bandes-annonces, le spot "L'héritage", la featurette "Table ronde", une belle interwiev de John Carpenter, Jamie Lee Curtis et Jason Blum sans oublier la featurette "Les Coulisses". C'est très agréable d'avoir toutes ces vidéos à regarder et à écouter. Bravo pour les photos, toujours de très belles qualités. Merci surtout pour ta rubrique Informations grâce à laquelle à chaque fois, on en apprend tant sur le film, le tournage de celui-ci, sur Jamie Lee Curtis et le réalisateur… Lire la suite »