Hérédité Film Affiche France

Hérédité

Titre Original Hereditary
Date de sortie 13 juin 2018Durée 2h 06min
Réalisé par Ari Aster
Avec Toni Collette, Alex Wolff, Milly Shapiro, Ann Dowd, Gabriel Byrne, Mallory Bechtel, Brock McKinney, Austin R. Grant
Genre Drame, Epouvante, HorreurNationalité Américain

Synopsis

Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Pour regarder la bande-annonce VF Charlie - Hérédité

Pour regarder la bande-annonce VF Tony Collette - Hérédité

Pour regarder le spot VF Fête des mères - Hérédité

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Pour son premier long-métrage, Ari Aster, réalisateur et scénariste, dévoile une vision unique, transformant une tragédie familiale en cauchemar éveillé. Hereditary, en anglais, raconte l'histoire terrifiante d'une famille américaine en lutte contre des forces obscures qui tentent de la vampiriser. Librement inspiré du parcours familial tragique et douloureux d'Aster, qui aurait pu se croire maudit à force d'enchaîner les malheurs. Le film signe la naissance d'un véritable auteur et témoigne d'une grande maîtrise formelle. Ce premier long-métrage bouleversant transforme un drame familial en fresque baroque et horrifique rappelant les classiques des années 60 et 70.

Note de la production

Grâce à sa collaboration avec le chef-opérateur Pawel Pogorzelski, qu'il a connu à l'American Film Institute Conservatory. Et d'autres chefs de poste contribuant à concevoir le style visuel du projet en amont du tournage. Ari Aster prouve tout son talent dès les premiers plans du film. Ouvrant le film avec un élégant travelling qui réunit de manière fluide deux univers. L'un peuplé de maquettes imaginées par Steve Newburn (Inception, The Dark knight Rises), l'autre des acteurs se déplaçant sur un plateau construit ex nihilo (à partir de rien) dans un studio de l'Utah. On découvre une famille victime d'un mauvais sort. "Ce film parle de gens qui n'ont aucun pouvoir", note Aster. "Les Graham sont comme de petites figurines dans une maison de poupée maudite, manipulées par des forces extérieures".

Le casting et la musique

Interprété par de formidables acteurs comme Toni Collette (Sixième Sens, xXx: Reactivated), Gabriel Byrne (Usual Suspects, La Fin des temps). Alex Wolff (Jumanji : Bienvenue dans la jungle), Milly Shapiro (Matilda The Musical, monté à Broadway), et Ann Dowd (The Handmaid's Tale : La Servante écarlate). Porté par la musique du saxophoniste Colin Stetson, Hérédité est un premier long-métrage d'une force peu commune.

L'origine de l'idée du film

Le réalisateur a eu l'idée d'Hérédité suite à une série de terribles épreuves subies par sa famille pendant trois ans. "La situation était tellement épouvantable qu'on avait fini par se dire qu'on était maudits", déclare-t-il. "J'écris toujours en m'inspirant de ma propre expérience, mais j'aime aussi le cinéma de genre. Je ne voulais en aucun cas aborder avec brutalité la souffrance endurée par mes proches ou par moi-même. Du coup, à partir de cette situation, j'ai imaginé une famille littéralement victime d'une malédiction. Ce qui m'a permis de sublimer les émotions traversées par mes proches dans un film d'horreur. Autant dire que le genre possède une grande force cathartique. Et quand on veut réaliser un film rappelant à quel point la vie est injuste, l'horreur s'y prête à merveille. C'est une forme d'espace perverti où les injustices de l'existence sont mises en exergue et deviennent même jubilatoires".

Des inspirations de plusieurs genres

Étonnamment inspiré par des œuvres aussi peu attendues que Des gens comme les autres, Ice Storm et In The Bedroom. Des drames intenses où des familles affrontent la mort, la maladie mentale et la violence affective. Aster renverse la tragédie familiale traditionnelle en empruntant les codes de l'horreur et du surnaturel. Il croise les personnages de ces drames sentimentaux et l'univers fantasmatique de classiques des années 60 et 70 comme Rosemary's Baby, Ne vous retournez pas et Les Innocents. "Il s'agit de films élégants et axés sur la psychologie des personnages qui savaient prendre leur temps", note Aster. Pendant l'écriture, le réalisateur a imaginé l'histoire d'une famille littéralement maudite, vivant une succession d'événements atroces qui, comme on le comprendra par la suite, font partie d'un vaste plan machiavélique.

Hérédité Film Affiche 02

Hérédité prend tout son sens.

À mesure que progresse l'intrigue et qu'elle bascule dans l'horreur et le surnaturel, le titre du film acquiert une résonance de plus en plus terrifiante. "Ce film parle d'héritage et du fait qu'on ne choisit ni sa famille, ni son hérédité", note Aster. "Il parle aussi du sentiment affreux d'être prisonnier d'une situation qu'on ne maîtrise nullement. Il n'y a rien de plus insupportable à mes yeux que d'être totalement impuissant".

L'origine de l'idée du film

À travers son étude clinique du libre arbitre et son affirmation qu'on ne peut échapper à son destin. Hérédité offre un point de vue fataliste sur l'éducation et la succession des générations. "Le fait que les Graham n'aient aucun pouvoir est un élément essentiel du film et, au bout du compte, on ressort de la projection avec un sentiment de désespoir et de futilité", reprend le réalisateur. "Je voulais faire un film d'horreur à la fois intimiste et spectaculaire qui ne laisse jamais le public en paix. J'espère qu'il hantera le spectateur longtemps après la projection. et le poussera à affronter un sentiment plus profond, et plus viscéral, un sentiment d'inéluctabilité".

Une préparation minutieuse

Le projet a été mûri pendant plusieurs années avant que démarre le tournage au printemps 2017. Par conséquent, Aster a eu le temps d'élaborer des trajectoires biographiques à chacun de ses personnages en amont de l'écriture du scénario. Il a également indiqué ses intentions de mise en scène dans un document de 75 pages bien avant le bouclage du financement ou les repérages. Ari Aster a ainsi sollicité Colin Stetson, saxophoniste et compositeur réputé (il a notamment travaillé avec Arcade Fire, Bon Iver et Tom Waits). Deux ans avant le début du tournage pour qu'il s'attelle à la bande-originale. Il a travaillé avec d'autres chefs de poste pendant des mois, voire des années. Bien avant le début du tournage pour constituer un réseau de collaborateurs lui permettant de mettre en oeuvre sa vision du projet.

Former une équipe en amont

Aster a contacté Steve Newburn, superviseur des effets visuels pour Suicide Squad et la série 12 Monkeys. Les maquettes d'Annie Graham, comprenant les dioramas avec leurs décors et accessoires les plus délicats. Newburn a conçu les effets spéciaux maquillage et les mannequins prosthétiques qui jouent un rôle crucial dans plusieurs séquences éprouvantes. Aster et la chef-décoratrice Grace Yun (Beach Rats, First Reformed) ont imaginé et construit l'intérieur de la maison des Graham sur trois niveaux. En bois foncé, inspiré du style architectural "Arts & Crafts", comme un personnage à part entière du film.

La maison des Graham

Tout l'intérieur de la famille Graham a été construit aux Park City Studios. Des pièces principales et des couloirs de la propriété jusqu'à la cabane dans l'arbre de Charlie. Celle-ci qui finit par jouer un rôle important dans le dénouement diabolique du film. Si tourner en studio comportait sa part de difficultés, ce dispositif s'est révélé judicieux pour qu'Aster concrétise son projet dans un environnement contrôlé.
Une fois la construction du décor achevée, Newburn a construit des versions miniatures de la maison, de ses nombreuses pièces et de ses couloirs. Sans oublier sa décoration complexe et singulière (tapis, papiers peints, bibelots).

Hérédité, film d'épouvante d'Ari Aster avec Toni Collette
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                        

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, Je viens de relire cet article sur le film d'épouvante Hérédité un sacré film d'horreur à mon avis. Lorsqu'on lit ton article ce qui parait incroyable, c'est de savoir que le réalisateur et scénariste, Ari Aster s'est inspiré du parcours terrifiant de sa propre famille, j'espère qu'il en a malgré tout rajouter là. Ce film Hérédité est un vrai film d'horreur, c'est un drame épouvantable que vit cette famille et Toni Collette est tout simplement géniale dans le rôle d'Annie Graham, tout comme la jeune Milly Shapiro est incroyable dans le rôle de Charlie Graham. Merci à toi,… Lire la suite »