Horse Soldiers - Affiche France

Horse Soldiers

Titre Original 12 Strong
Date de sortie 31 janvier 2018Durée 2h 10min
Réalisé par Nicolai Fuglsig
Avec Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Trevante Rhodes, Geoff Stults, Ben O'Toole, Austin Stowell, William Fichtner, Elsa Pataky, Taylor Sheridan, Rob Riggle, Thad Luckinbill
Genre Action, Drame, Historique, GuerreNationalité Américain

Synopsis

Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans.

Pour regarder La Bande-Annonce VF Horse Soldiers

Photos

Affiches des Personnages

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Horse Soldiers ou 12 Strong (12 forts) raconte l'histoire vraie, aujourd’hui déclassifiée, des douze premiers militaires des Forces spéciales américaines. Des Bérets Verts, qui furent envoyés en Afghanistan suite aux événements du 11 septembre 2001. Sous la direction d'un nouveau capitaine, l'équipe doit travailler avec un chef de guerre afghan pour prendre la défense des talibans.

Cette mission portant le nom de code de Task Force Dagger était autant diplomatique que militaire.
Le réalisateur explique : "Ils étaient chargés de contacter un seigneur de guerre local, le général Abdul Rachid Dostum, un des dirigeants de l’Alliance du Nord, pour l’aider à reprendre le contrôle de la région alors aux mains des talibans. Ils représentent le premier pas du combat engagé par l’Amérique contre les talibans et Al-Quaïda après le 11 septembre.".

Le producteur Jerry Bruckheimer explique : "Dans les montagnes escarpées du nord de l’Afghanistan, sur un terrain particulièrement difficile. Les modes de transport militaires d’aujourd’hui ont dû céder la place à quelque chose de plus ancien et de plus basique.". Il précise : "Dans les étroits défilés et les cols des montagnes, le seul moyen de transport se résumait à des mules et des chevaux. Il leur a fallu s’adapter. Qui plus est, un seul d’entre eux était un cavalier chevronné, les autres ont dû apprendre sur le tas.".

19 hommes ont attaqué notre pays. Tous les 12, vous serez notre première riposte.

L’extraordinaire histoire des Bérets Verts connus sous le nom d’ODA (Operational Detachment Alpha) 595 a été racontée par l’auteur Doug Stanton. Dans son best-seller de 2009, Horse Soldiers: The Extraordinary Story of a Band of US Soldiers Who Rode to Victory in Afghanistan.

Nicolai Fuglsig confie : "En tant que photojournaliste, j’ai vu la guerre en direct et vécu des moments très intenses. Toutes les guerres sont similaires quand on songe à la tragédie humaine qu’elles représentent. Mais je trouve que ce film-ci est différent en tant que film de guerre. Les Américains sont venus aider les Afghans à livrer leur propre combat contre les talibans. Ces gens d’horizons très différents, de cultures différentes ont dû apprendre à œuvrer ensemble au service d’une cause commune.".

Le réalisateur ajoute : "Cela faisait soixante ans que les Américains ne se battaient plus à cheval, et là, ils affrontaient des lance-missiles et des tanks T-72… Et ils ont réussi à tous rentrer chez eux, ce qui tient du miracle.".

Je ne perdrai aucun homme de mon unité. La seule façon de rentrer chez nous, c’est de gagner.

Durant la préproduction, les acteurs ont été formés par le conseiller militaire Harry Humphries et son équipe. Lui-même vétéran et ancien Navy SEAL. Harry Humphries a déjà travaillé avec Jerry Bruckeimer sur une douzaine de films dont La Chute du faucon noir (2001).
Thad Luckinbill commente : "C’était très important que Harry et ses collaborateurs nous enseignent le maniement des armes. Puis la façon de communiquer entre soldats, la manière de se comporter sur le champ de bataille. Et Les déplacements tactiques, les patrouilles, la sécurité. Nous avons tout appris en peu de temps et son apport a été vital.".

Qui parmi vous sait monter à cheval ?

Outre apprendre à se comporter comme un soldat d’élite, les acteurs ont dû apprendre à monter à cheval. Chris Hemsworth confie : "Nous nous sentions tous à l’aise avec nos armes et au sol, mais ensuite, il a fallu monter à cheval… Ça a été une autre paire de manches ! Mais c’était parfait parce que c’est exactement la situation qu’ont vécue les gars des Forces Spéciales. Aucun d’entre nous ne savait vraiment à quoi s’attendre.".
Le responsable des chevaux, Clay M. Lilley, et son équipe ont veillé sur les montures et appris à leurs cavaliers à se tenir en selle. Il raconte : "Nous avons commencé par évaluer leurs capacités et leur trouver un cheval adapté. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais monté, mais quand le tournage a débuté, ils étaient prêts.".

Horse Soldiers a été entièrement tourné au Nouveau-Mexique. Dont le cadre naturel ressemble beaucoup à l’Afghanistan.
Le directeur de la photo Rasmus Videbaek explique : "Nicolai et moi avons opté pour un mélange de photojournalisme et de cinéma. Nous voulions être à la fois intimes, au plus près des personnages. Et avoir aussi des plans plus vastes, avec d’amples mouvements de caméra pour les batailles. Nous avons donc utilisé des caméras portées pour donner aux spectateurs l’impression d’être au coeur de l’action au milieu des soldats. Et des drones, des caméras aériennes et des grues pour des séquences plus épiques.".
Le réalisateur a préféré tirer parti des décors naturels du Nouveau-Mexique plutôt que de tourner en studio ou sur fond vert.

Vous possédez la terre, mais le ciel nous appartient.

Au nord d’Albuquerque, sur le terrain d’un champ de tir. Le chef décorateur Christopher Glass et le département artistique ont recréé Karshi-Khanabad ou K2. La base militaire située dans le sud de l’Ouzbékistan, près de la frontière afghane, point d’arrivée de l’ODA-595. Vingt hangars de tôle de différentes tailles ont été montés avec leurs tours de guet. Et leurs clôtures et des véhicules militaires, des hélicoptères Chinook et Black Hawk. Les hélicoptères, les pilotes et les équipages ont été fournis par le 160e régiment d’aviation pour les opérations spéciales, les "Night Stalkers".
Le chef costumier Dan Lester et son département ont fait des recherches minutieuses, notamment sur les uniformes portés par les Bérets Verts en 2001.

Le Nouveau-Mexique prend des airs de l'Afghanistan.

La scène de bataille la plus intense du film a été tournée dans les falaises de Thurgood Canyon au Nouveau-Mexique. Qui sert de doublure à Tiangi Gap en Afghanistan, un goulet d’étranglement sur la route menant à la ville stratégique de Mazar-e-Charif. Avec la coopération des autorités militaires du White Sands Missile Range, le site sur lequel a été tournée cette scène. Une partie du canyon de la taille de six terrains de football a été convertie en champ de bataille. Avec ses 55 carcasses de véhicules, essentiellement russes, plus 8 tanks russes, diverses pièces d’artillerie. Et un lance-roquettes BM-21 Grad capable de tirer des rafales de 40 missiles.

Chris Hemsworth et Elsa Pataky jouent un couple dans le film. Dans la vraie vie, ils sont mari et femme. Ce film a été l’occasion pour qu'ils se retrouvent en amoureux à Albuquerque. Ils avaient laissé leurs enfants en Californie, India, 5 ans, et les jumeaux Tristan et Sasha, 3 ans.

Premier film pour le réalisateur danois Nicolai Fuglsig.
Deuxième collaboration sur les événements de la vie réelle entre Thad Luckinbill, Kenneth Miller et Geoff Stults le premier étant Only the Brave (2017). Ce film est sur l'unité des pompiers, les "Granite Mountain Hotshots", en 2013. Ils ont dû combattre un important incendie qui menace les environs de la petite localité de Yarnell, en Arizona.

Chris Hemsworth et Michael Peña ont tous les deux tourné pour Marvel. Chris Hemsworth est Thor dans les films solo et Avengers. Michael Peña est le copain Luis de Scott Lang dans les films Ant-Man (2015) et Ant-Man et La Guêpe (2018).
Michael Shannon a été le Général Zod pour DC comics dans Man of Steel (2013) et Batman v Superman : L'aube de la justice (2016).

Horse Soldiers avec Chris Hemsworth, Michael Shannon
Si cela vous plaît, merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Encore un excellent article, très complet et qui nous en apprend tant sur Horse Soldiers ou 12 Strong, ces douze premiers militaires des Forces spéciales américaines, les Bérets Verts qui furent envoyés en Afghanistan aux 11 Septembre. Merci pour la bande-annonce, et les photos toujours de belle qualité et, tu trouves toujours une ou deux photos provenant du tournage, merci pour cela Wolfneo, mais aussi pour les affiches des personnages. C'est vraiment incroyable lorsqu'on lit ton article, de comment autant ces 12 soldats ceux sont retrouvés à se battre et, aider les Afghans à livrer leur propre combat… Lire la suite »