Jack Reacher - Affiche France

Jack Reacher

Titre Original
Date de sortie 26 décembre 2012Durée 2h 10mn
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, Robert Duvall, Jai Courtney, Alexia Fast, Michael Raymond-James, Joseph Sikora, David Oyelowo, Dylan Kussman
Genre Action, Crime, Policier, ThrillerNationalité Américain

Synopsis

Dans la ville de Pittsburgh, durant la matinée,un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées au hasard. Toutes les preuves accusent un homme qui a été arrêté, son nom James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Lors de son interrogatoire, le suspect n'écrit qu’une seule phrase : "Trouvez Jack Reacher".
Personne ne sait qui sait, mais Jack Reacher voit à la télévision un reportage sur la tuerie, il décide de partir à Pittsburgh, la défense, représenté par l'avocate Helen Rodin, est soulagé de le voir mais, il n'est pas là pour le défendre, il est là pour tenir une promesse, tuer James Barr, Helen Rodin veut sauver son client du couloir de la mort, elle essaie de convaincre Reacher de l'aider, la force de ses arguments, il va rester et commencer l'enquête, c'est le début d'une longue poursuite vers la vérité.

Pour regarder La Bande Annonce VF de Jack Reacher

Photos

Photos des Personnages

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Je vous ai présenté le dernier volet Jack Reacher : Never Go Back mais, je n'avais pas fait d'article sur le premier film, voilà qui est fait, ce personnage issu de l'oeuvre de Lee Child, a été adapté au cinéma, non pour Tom Cruise, d'autres noms ont circulé avant comme Brad Pitt, Hugh Jackman, Vince Vaughn, Jamie Foxx et Will Smith. Comme le rôle de l'avocate Helen Rodin, durant les auditions, il y a eu Hayley Atwell, Brit Marling et Alexa Davalos, c'est Rosamund Pike (Meurs un autre jour "James Bond",  Doom,  Clones, La colère des Titans) qui finit par l'avoir.
Ce film est inspiré du roman One Shot, Un Coup en français, pourtant son titre en français est Folie Furieuse, One Shot a été le titre provisoire de ce volet, voici le synopsis de l'oeuvre littéraire : - Un lieu public d'une petite ville de l'Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c'est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l'appréhender rapidement. L'interrogatoire du tireur fou, du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu'il tient à son avocat restent énigmatiques : " Faites venir Jack Reacher ". Aux yeux de tous, il constitue le coupable idéal. Seule sa sœur, Rosemary, est persuadée de son innocence. Elle retrouve le fameux Jack Reacher et le convainc d'enquêter sur son frère. Mais plus Reacher avance, plus les preuves s'assemblent pour mener à certaines conclusions... le concernant!
Rien qu'à lire ce synopsis, on voit que l'histoire est différente, c'est l'adaptation pour le cinéma.
Ce film réunit Tom Cruise avec Robert Duvall (Le Parrain, Phénomène, Deep impact) , qui ont travaillé ensemble dans le film Jours de tonnerre (1990). Jai Courtney (la série tv Spartacus : Le Sang des Gladiateurs, Die Hard : Belle journée pour mourir, Divergente) est australien, comme Josh Helman (X-men : Days of Future Past, Mad Max : Fury road, X-Men : Apocalypse), ils ont eu beaucoup de mal avec l'accent américain, très important pour leurs rôles, du coup certaines scènes ont été coupées et des lignes du scénario de Jai Courtney ont été supprimées.
Dans la scène où la voiture de Jack Reacher s’écrase dans des tonneaux, la voiture a décroché accidentellement lors de l’impact, mais Tom Cruise a heureusement pu redémarrer la voiture avant de repartir à nouveau. Plutôt que de faire une reprise, Christopher McQuarrie a décidé de la laisser dans le film comme il ressentait qu'elle ajoutait un suspense de plus à la scène. Comme d'habitude Tom Cruise a fait toutes ses cascades automobiles.
Le personnage de Robert Duvall se sert de douilles 38 vides comme des bouchons d'oreilles, cela remontre aux années 50. Par coïncidence, le roman de base "One Shot" de Lee Child, fait spécifiquement référence (mais pas par son nom) au film "Des hommes d'honneur (1992)", qui mettait en vedette Tom Cruise. Dans le roman, Reacher réfléchit sur une ligne de dialogue parlé par le personnage de Jack Nicholson.
Reacher demande à Helen "Laisser moi devant le magasin de pièces auto". Quand elle demande 'Lequel?" il explique qu’il veut "Celui Qui lui vient en premier quand elle pense à 'le magasin de pièces auto' ". Dans la scène suivante le magasin de pièces auto réelle, on voit son enseigne : il se nomme "Pièces d’Auto par défaut".
Rosamund Pike était enceinte de son fils Solo pendant le tournage de ce film.
Jack Reacher est né un 29 octobre comme son auteur Lee Child, le 29 octobre 1954. On peut voir l'auteur dans la scène ou Jack sort de sa cellule, Lee Child joue le rôle du policier qui lui rend les effets personnels (voir la photo dans la galerie au-dessus). Vers la fin du film Tom Cruise se bat contre Jai Courtney, il est à noter que M. Cruise est né le 3 Juillet 1962 et M.Courtney est né le 15 mars 1986, ils ont presque 24 ans de différence.

Jack Reacher, Film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise
Si cela vous plaît, merci de partager....

Poster un Commentaire

1 Commentaire Sur "Jack Reacher, Film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise"

Notifier des
avatar
Trier par:   Plus récent | Plus ancien | Plus voté
kiki
Editeur
Bonjour Wolfneo, Encore un très bel article sur un film qu'on a revu récemment et que j'ai adoré revoir Jack Reacher et je trouve qu'il est bien de visionner de nouveau un film lorsqu'un second volet sort à l'écran on comprend mieux l'histoire ainsi. Tom Cruise est parfait dans le rôle de Jack Reacher tout comme Rosamund Pike dans celui d'Helen Rodin en avocate pour ne parler que d'eux car chaque acteur et actrice sont parfaits!! Il n'y a pas de temps mort, on regarde cette aventure avec beaucoup de plaisir, et grâce à ton information on le comprend encore… Lire la suite »
wpDiscuz