La prophétie de l'horloge Affiche France

La prophétie de l'horloge

Titre Original The House with a Clock in Its Walls
Date de sortie 26 septembre 2018Durée 1h 44min
Réalisé par Eli Roth
Avec Cate Blanchett, Kyle MacLachlan, Jack Black, Owen Vaccaro, Colleen Camp, Renée Elise Goldsberry, Vanessa Anne Williams, Sunny Suljic
Genre Comedie, Famille, Fantastique, Horreur, Science-Fiction, ThrillerNationalité Américain

Synopsis

Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.

Pour regarder la bande-annonce VF La prophétie de l'horloge

Pour regarder la 2e bande-annonce VF La prophétie de l'horloge

Pour regarder la featurette "Eli Roth trouve sa magie" Vostfr La prophétie de l'horloge

Pour regarder l'extrait "L'attaque des Citrouilles" VF La prophétie de l'horloge

Photos

Poster

The House with a Clock in Its Walls Poster

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

La prophétie de l'horloge, qui s’inspire du roman pour enfants écrit par John Bellairs et illustré par Edward Gorey. Une adaptation du roman La Pendule d’Halloween (1973) et aussi le titre du film au Québec. Il est réalisé par le maître de l’effroi Eli Roth et écrit par Eric Kripke (créateur de la série Supernatural). Interprété par Cate Blanchett, Kyle MacLachlan, Jack Black, Colleen Camp, Renée Elise Goldsberry, Vanessa Anne Williams et Sunny Suljic. Le film est produit par Brad Fischer de Mythology Entertainment (Shutter Island), James Vanderbilt (Zodiac) et Eric Kripke. #HouseWithAClock

L'histoire du film

À la mort de ses parents, le jeune Lewis, 10 ans, va habiter avec son oncle Jonathan, un homme excentrique. Il réside dans un manoir qui donne parfois la chair de poule. Les visites fréquentes de leur voisine Florence viennent pimenter encore davantage ce lieu fabuleux et surprenant. À l'école, le garçon est seul, n'ayant qu'un seul ami qui n'est pas toujours gentil avec lui. Un jour, Lewis découvre que son oncle est un magicien et qu'il peut lui apprendre quelques tours. Jonathan se prête volontiers au jeu, lui faisant toutefois jurer de ne pas ouvrir une porte de la maison qui pourrait libérer un terrible sorcier.

Le réalisateur

Il y a quelques mois, Eli Roth sortait le film Death Wish avec Bruce Willis. Changement de registre pour le réalisateur, première adaptation d'un roman gothique pour enfants et premier film familial. Il a un petit rôle dans le film, celui de Comrade Ivan. Une séquence en noir et blanc, où Lewis voit "Captain Midnight" sur un mur. L'actrice Lorenza Izzo joue la mère de Lewis, elle est l'ex-épouse du réalisateur dans la vraie vie.

Le scénariste

James Vanderbilt, Brad Fischer et Laeta Kalogridis lancent fin 2011, la maison de production "Mythology Entertainment". Leur première production était le film White House Down (2013) de Roland Emmerich. Ils voulaient travailler avec Eric Kripke depuis un moment. Le choix d'un roman de l'auteur John Bellairs, n'est pas anodin. Comme un enfant, Eric a été inspiré par le travail de cet auteur. Il a gardé ses livres près de lui, au fil des ans. Passionné par les livres, depuis 2000, il vérifiait que les droits étaient disponibles. Mais ils ne l'ont jamais été. Difficile pour Eric, qui, enfant, a écrit une lettre à M.Bellair et celui-ci lui avait répondu. Le film est adapté du premier des 12 tomes.

Un point commun

Cate Blanchett et Kyle MacLachlan, qui jouent des magiciens rivaux dans ce film. Ils ont tous les deux joué des vilains dans les adaptations de Marvel. Cate Blanchett a joué Hela dans Thor Ragnarok (2017). Kyle MacLachlan a joué Calvin Zabo/Mister Hyde dans Marvel : Les agents du SHIELD (2013).

Un conseil de Steven Spielberg

"Cette histoire raconte des choses terribles et interroge principalement votre capacité à surmonter des tragédies. Et puis je me suis toujours un peu identifié à Lewis… Même si je ne suis pas orphelin, je me suis toujours senti exclu, étranger à mon entourage", expliquer le réalisateur Et Steven Spielberg m’a donné un conseil en or : 'n’en fais pas des caisses avec les décors, laisse la place à l’imaginaire des spectateurs, laisse les faire une partie du travail afin qu’ils se l’approprient.' C’est exactement ce que j’ai voulu faire", se rappelle Eli Roth.

Petit clin d'oeil

Le bus s'arrête en face d'un théâtre avec le film "Spaceman from Pluto" en devanture. Le directeur d'Universal Studios voulait que "Spaceman from Pluto" soit le titre d'un autre film d'Amblin Entertainment produit par Steven Spielberg. Mais le réalisateur du film de 1985 voulait conserver le titre original du scénario, c'était "Retour vers le futur".

Scène effrayante pour Cate Blanchett

Durant le film, il y a la scène de l'attaque des automates. Cate Blanchett s'en souvient "Quelque part au fond de moi, bien enfouie, je garde la terreur des clowns et des poupées. Cette terreur a été réveillée par la scène où des pantins normalement adorables, s’animent pour vous foncer dessus". Cette scène est inspirée d’un des numéros classiques de magie. Mais l’équipe l’a détournée afin que tout ce qui semblait rassurant déraille de façon effrayante ! Une grande partie des automates viennent de la collection de Steven Spielberg, certains sont de vrais antiquités.

La demeure avec une horloge dans le mur

Un personnage à part entier dans le film. Cette demeure est basée sur le vrai manoir Cronin de la ville d'enfance de John Bellairs. La ville s’appelle Marshall, dans le Michigan, elle a servi de modèle pour créer la ville de New Zebedee présente dans ses livres. La demeure du film, se trouve à 30 minutes d’Atlanta en Géorgie. La ville de Newman offrait l’ambiance idéale pour développer l’univers de John Bellairs, avec ses maisons du début du siècle. Eli Roth voulait que Zebedee soit à mi-chemin entre les villes européennes des années 1940 et la ville typique des années 1950 de Retour vers le futur.

L'ambiance, la décoration

Le chef décorateur Jon Hutman explique : "Le fait qu’Eli soit également acteur, producteur et scénariste lui confère une sensibilité et un instinct particulier quant à la création de l’ambiance générale d’un film. Il ne laisse aucun détail de côté. Pour ma part, la perspective de créer de toutes pièces une maison hantée était plus qu’excitante. Il était aussi important pour nous deux que les décors reflètent la personnalité des protagonistes. Et surtout qu’ils soient crédibles et impressionnants du point de vue d’un enfant de 10 ans."

Les costumes du film

Les personnages sont habillés par la chef costumière Martha Stewart. Elle a voulu un style raffiné, en longueur et aérien pour Florence. C’est l’inverse pour Jonathan, ses pantalons lui permettent de paraître plus rustre, plus rond et terre-à-terre.
Pour le jeune Lewis, Martha Stewart a tout de suite pensé à une veste bien boutonnée et des lunettes. Comme le personnage est plus mûr que les autres enfants de son âge et plus intelligent, voir même que son oncle. Son style vestimentaire devait refléter la maturité du personnage et tout comme son oncle, ses tenues vestimentaires révèlent sa fantaisie et ses pouvoirs magiques.
Le ténébreux Isaac Izard a un look inspiré du maître des romans fantastiques, d'horreur et de science-fiction du XXe siècle. Du grand H.P.Lovecraft, à travers un costume sombre croisé, chic, un col fermé accessoirisé d’une cravate noire.

La prophétie de l'horloge, Jack Black, Cate Blanchett, Owen Vaccaro
Si cela vous plaît, merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Un article que j'ai adoré lire sur le film La prophétie de l'horloge d'Eli Roth avec Jack Black, Cate Blanchett, et le jeune Owen Vaccaro. Un grand merci à toi pour les deux bandes-annonces, la featurette "Eli Roth trouve sa magie" et l'extrait "L'attaque des Citrouilles". On admire déjà tous les effets spéciaux et ce film va être fantastique à mon avis. Merci aussi pour les photos qui sont toujours aussi belles, et le poster. Ta rubrique Informations est très instructive, on en apprend tellement, comme le fait de savoir que ce film s'inspire d'un roman pour enfants… Lire la suite »