Le Grinch 2018 Affiche France

Le Grinch

Titre Original Dr. Seuss' The Grinch
Date de sortie 28 novembre 2018Durée 1h 26min
Réalisé par Scott Moiser, Yarrow Cheney
Avec les voix françaises de Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié.
Avec les voix originales de Benedict Cumberbatch, Cameron Seely, Rashida Jones, Pharrell Williams, Tristan O'Hare, Kenan Thompson, Sam Lavagnino, Angela Lansbury, Scarlett Estevez, Ramone Hamilton
Genre Animation, Comédie, Famille, Fantastique, MusicalNationalité Américain

Synopsis

Chaque année à Noël, ils viennent perturber sa tranquillité solitaire avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël. Il décide ainsi de se faire passer pour le Père Noël le jour des célébrations, allant même jusqu’à piéger un renne étrange et peu sympathique pour tirer son traîneau.

Pendant ce temps, de retour à Chouville, Loulou-Chou, une Chou-fillette déborde d’idées avec sa bande d’amis pour capturer le Père Noël alors qu’il fait sa tournée des cadeaux, afin de pouvoir le remercier pour son aide apportée à sa mère célibataire croulant sous le travail. Toutefois, alors que Noël approche, ses gentilles manigances menacent les plans abominables du Grinch. Loulou-Chou parviendra-t-elle finalement à rencontrer le Père Noël ? Le Grinch réussira-t-il à réduire au silence les célébrations des Chous une fois pour toutes ?

Pour regarder la bande-annonce VF Le Grinch

Pour regarder la 2e bande-annonce VF Le Grinch

Pour regarder la 3e bande-annonce VF Le Grinch

Pour regarder la 3e bande-annonce Vostfr with Benedict Cumberbatch Le Grinch

Photos

Affiches des Personnages

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Le Grinch est à l'origine, un livre, qui est devenu un classique aux Etats-Unis. L'auteur et illustrateur s'appelle Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss. Il a aussi écrit, Horton Hears a Who! (1954), Le Chat chapeauté (1957), Le Grinch qui voulait gâcher Noël (1957), Le Lorax (1971). Certaines de ces livres, ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma. Comme pour cette animation "Comment le Grinch a volé Noël".

A la production

Pour leur huitième collaboration, Illumination et Universal Pictures présentent Le Grinch. Basé sur le grand classique écrit par le Dr Seuss. Le directeur du studio Illumination, Chris Meledandri, a su ravir le coeur du public depuis plus de 10 ans. Avec des personnages attachants et décalés dans des films tels Comme des Bêtes (C. Renaud, Y. Cheney , 2016) ou la saga de Moi, Moche et Méchant avec ses inénarrables Minions. Forts de l’adaptation de deux autres romans de Theodor Seuss Geisel, Horton (S. Martino, J. Hayward, 2008) et Le Lorax (C. Renaud, K. Balda, 2012). Toute l’équipe s’est mise au travail pour ressusciter le Grinch en version 3D.

Biographie Scott Mosier

Scott Mosier vient du cinéma classique, pas de l’animation. Il a travaillé sur Clerks (1994) et Méprise Multiple ( 1997) de Kevin Smith. Il avait travaillé chez Disney sur une série animée juste avant les deux longs-métrages de View Akew. Cette incursion dans le monde de l’animation l’a toujours fascinée. Ayant travaillé longtemps à la production de films d’animation avant d’arriver chez Illumination. Il a acquis un sens de la narration, du rythme et du montage incomparables, ce qui en fait un cinéaste à part entière. Il développe : "c’est un univers tellement extraordinaire… Et je ne parle pas que du Grinch, mais de tout l’univers du Docteur Seuss, toutes ces créatures directement sorties de son imagination, ces mots inventés, ces aventures hallucinantes… C’est un univers dans lequel j’ai été heureux de travailler, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté".

Biographie Yarrow Cheney

Yarrow Cheney a commencé à la direction des décors sur Moi, Moche et Méchant. Il a aussi été co-réalisateur de Comme des Bêtes, et réalisé Puppy un des courts-métrages d’Illumination. C’est un artiste qui possède une véritable imagination, il sait insuffler du caractère à ses dessins. Il arrive à traduire à la fois la forme et l’esprit d’une histoire à travers ses conceptions graphiques. Cheney nous confie : "ça nous a vraiment réchauffé le coeur de voir le Grinch trouver l’amour et la chaleur d’un foyer, alors que c’est tout ce qu’il exécrait jusque-là. C’est une histoire très puissante, emprunte de la magie de Noël, enrobée dans la neige et la bonne humeur des Chous. C’était comme un rêve pour moi qui adore la période des fêtes, de littéralement passer plusieurs années à préparer un super Noël pour le plus grand nombre de gens".

Le Grinch 2018 Affiche France 02

Le doublage original de la voix de Grinch

Il fallait un acteur d’envergure pour que l’identité vocale du Grinch soit immédiatement marquante et reconnaissable. L’équipe d’Illumination avait adopté la voix de Benedict Cumberbatch. Le comédien a immédiatement accepté, il adorait les films Illumination qu’il trouve remplis d’un savoir-faire hors pair doublé d’une générosité sans égal. Il commente : "Illumination a un grand respect pour le livre, tout comme moi. J’ai adoré qu’ils montrent les raisons qui ont poussé le Grinch à devenir ce qu’il est. Une fois qu’on a compris pourquoi il n’aime pas Noël, on se sent plus proche de lui. Et il faut l’avouer : jouer le Grinch, c’est juste le pied. Plus il est ronchon plus les gens en redemandent. Même si son coeur est trois tailles trop petit, il bat fort et le film est l’écho de cette pulsation".

Une caverne modernisée

La première grande transformation que les fans pourront observer est la caverne du Grinch. Elle s’est modernisée : sur plusieurs étages, elle est blindée de gadgets high-tech et de bidouillages en tous genres. Cela fait tellement longtemps qu’il vit seul que le Grinch a trouvé des moyens ingénieux pour se simplifier la vie. Il a un séchoir géant pour le corps entier qui le transforme l’espace d’un instant en une boule de poils verts ébouriffés. Il a aussi trouvé comment maximiser la contribution de Max à sa vie quotidienne. Sa machine à café par exemple est unique et on voit bien qu’elle a été conçue à la main par le Grinch.

Des tas de gadgets

Si on a toujours su que le Grinch volait Noël, on n’a jamais vraiment su comment. Dans le film, son plan est abordé comme la préparation du casse du siècle. Le Grinch ne lésine devant aucun effort d’ingéniosité pour mener son plan à bien. De l’hélicoptère qu’il construit pour que Max, accroché à un harnais, puisse filer plus vite que l’éclair en reconnaissance dans les rues de Chouville. Jusqu’aux échasses en accordéon ou la canne en sucre d’orge géante multifonction, rien ne l’arrête pour mettre à dessein ses horribles plans. Tous ses gadgets sont mécanisés et semblent tout droits sortis des dessins de Rube Goldberg. Un ingénieur de formation devenu dessinateur et dont la série sur les machines infernales a marqué les esprits.

Un scénario proche du livre d'origine

Toute l’équipe s’est mobilisée pour que le scénario reste très proche de l’oeuvre de Théodore Seuss Geisel. Son esprit, son vocabulaire et ses rimes ont servi de matériel de base pour réécrire une nouvelle histoire et de nouveaux dialogues.

Un scénario à plusieurs mains

Tommy Swerdlow manie aussi bien la prose que la versification, et s’il avait commencé par aider l’équipe pour créer des rimes dans l’esprit du livre original, il a très vite coécrit le script avec le reste de l’équipe.
Michael Lesieur s’est attaqué à la structure et la dramaturgie de la narration. Pendant 18 mois, il a creusé et exhumé du texte original les fondations de ce qu’allait devenir le film. La création d’un film d’animation dure plusieurs années et les gens apprennent à travailler ensemble tout en voyant le film évoluer, se transformer.
Latifa Ouaou fraîchement arrivée à la production déléguée, a insufflé son sens de la comédie et du timing à l’équipe, une collaboration qui n’est pas près de s’arrêter.

Un regard à toutes les étapes

Janet Healey qui intervient à tous les stades de fabrication du film. Elle a encadré toute cette équipe qui s’est muée en véritable organisme vivant. Depuis plus de 12 ans à Paris, main dans la main avec Chris Meledandri depuis Los Angeles, ils dirigent Illumination grâce à une communication parfaite. "Nous nous parlons tous les jours et surtout nous avons une estime mutuelle qui nous permet de nous entendre à merveille. Sans compter notre amour du cinéma. À nous deux, nous avons plus de 80 ans d’expérience ce qui nous permet de trancher précisément et rapidement lors de certaines situations critiques". Mus par le même sens du perfectionnisme, ils ont tous deux à coeur de satisfaire et surprendre leur public pour qui ils ont le plus grand respect.

La musique de Danny Elfman

Le célèbre compositeur qui a signé les bandes originales de films aussi prestigieux que Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent ou Spider-Man, n’avait jamais jusqu’à présent croisé la route d’Illumination. Pour Chris Meledandri, la musique est primordiale à l’identité du film, au moins autant que le script et le graphisme. "Cela fait au moins 20 ans que Danny et moi voulions travailler ensemble, sans jamais pouvoir trouver une opportunité de passer à l’action. Le Grinch était l’occasion idéale : il était le seul qui puisse retranscrire musicalement l’univers si particulier du Docteur Seuss. Un univers totalement imaginaire dans lequel pouvaient éclore l’émotion, mais également la comédie, le tout dans l’esprit de Noël".

Le Grinch, film d'animation, adaptation du livre du Dr Seuss
Merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, Super cet article sur le film d'animation Le Grinch par Scott Moiser et Yarrow Cheney. Merci à toi pour les trois bandes-annonces et aussi pour celle en VO avec la voix de Benedict Cumberbatch qui est Grinch, un acteur de grand talent Benedict Cumberbatch. Les photos sont vraiment de belle qualité, tout comme les deux affiches des personnages. Et comme à chaque fois, j'ai tant apprécié ta rubrique Informations. Le personnage le Grinch est donc à l'origine le personnage d'un livre de Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, et j'avoue que je l'ignorais. Et grâce à toi, on… Lire la suite »