Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Affiche France

Le Monde de Narnia : Chapitre 1 -
Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Titre Original The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe
Date de sortie 21 décembre 2005Durée 2h 23min
Réalisé par Andrew Adamson
Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Tilda Swinton, James McAvoy, Jim Broadbent, James Cosmo, Kiran Shah, Judy McIntosh
Genre Aventure, Famille, Fantastique, Science-FictionNationalité Américain

Synopsis

Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle. Mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté. En y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...

Pour regarder la bande-annonce VF Le Monde de Narnia : Chapitre 1

Photos

Première Affiche

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Première Affiche

Liens

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Le Monde de Narnia : chapitre 1 est l'adaptation, mélangeant des prises de vues réelles et des images de synthèse, de L'Armoire magique. L'un des sept volets de la célèbre saga littéraire The Chroniques of Narnia créée par C.S. Lewis. Clive Staples Lewis, un auteur irlandais, né à Belfast le 29 novembre 1898. Il est pour beaucoup comme le second Tolkien. Cette saga littéraire s’est vendue à plus de 85 millions d'exemplaires dans le monde. A savoir la deuxième série de livres la plus vendue au monde après Harry Potter.
Bien que C.S. Lewis ait écrit, d’abord "Le lion, la sorcière et l'armoire". Il s'agit en fait du deuxième livre chronologiquement de "Le Monde de Narnia". Le premier livre est chronologiquement "Le neveu du magicien".
Narnia est le nom latin d'une ville d'Italie, Narni. Aslan signifie Lion en turc.

Adaptation

Avant sa mort, C.S. Lewis avait vendu les droits d’adaptation de l’ensemble de la série "Narnia". À cette époque, il méprisait totalement les adaptations télévisées de ses livres. Il estimait qu’elles n’étaient pas du tout réalistes, car les acteurs devaient porter des costumes pour jouer des personnages non-humains. C'est seulement après avoir assisté à une démonstration de créatures créées avec des images de synthèse et de l'avancement de cette technologie que son beau-fils/co-producteur, Douglas Gresham, a donné son accord pour une adaptation cinématographique.

Douglas Gresham

La voix du co-producteur Douglas Gresham est entendue au début du film. En tant qu'animateur de radio donnant des nouvelles des attentats à la bombe commis par les Allemands à Londres. Gresham est le beau-fils de C.S. Lewis et l'exécuteur de sa succession, qui gère les droits sur les livres "Narnia". Il est l'un des fils de la poétesse américain Joy Gresham, l'épouse de Lewis, mais le seul à être décrit dans le film biographique Shadowlands (1993).

Le Seigneur des anneaux ?

Les similitudes entre le roman Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et les histoires de C.S. Lewis dans Narnia n’étaient pas une coïncidence. Les deux hommes étaient membres d'un groupe de discussion littéraire connu sous le nom d'Inklings. Les arbres vivants qui bougent et se battent, et fournissent également une zone de sécurité, des langues créées pour les cultures légendaires de la mythologie et des sauvetages de tours par des créatures volantes, en sont quelques exemples.

Le tournage

Une grande partie de ce film a été tournée en Nouvelle-Zélande. Le film a été tourné dans les deux îles néo-zélandaises, celle du Nord et celle du Sud, sur une période de cinq mois. Après presque quatre mois de travail en studio à Auckland. L'équipe s'installe dans les superbes lieux choisis à Queenstown, Oamaru et dans la région de Christchurch dans l'île sud. Avant de s'établir à Londres et en République Tchèque pour les prises de vues additionnelles

Edmund Pevensie

Le rôle d'Edmund a été choisi en dernier des quatre enfants. Cela a aidé à rendre son personnage un peu détaché de son frère et ses sœurs, puisque les trois autres acteurs étaient ensemble dans un atelier depuis près d'un mois au moment où Skandar Keynes a obtenu le rôle. Skandar détestait absolument que les autres enfants l'embrassent, alors pour intensifier l'antagonisme à l'écran. Le réalisateur Andrew Adamson a saisi toutes les occasions de le faire, même si la scène était terminée ! Skandar était absent pendant la scène où Edmund suit Lucy dans l'armoire, Anna Popplewell (Susan) a porté son costume de la taille jusqu'en bas et a fait la scène pour lui. Alors que sa voix ait mué pendant le tournage, sa sœur a dû refaire une partie de sa piste vocale.

Le réalisateur

Andrew Adamson a réalisé son premier film avec de vrais acteurs. Puisqu’il avait réalisé avant Shrek 1 et 2 (2001 et 2004). Le réalisateur adore la série de C.S. Lewis, il le raconte "J'ai lu toute la série quand j'avais quelque chose comme huit ou dix ans". Il explique sa collaboration avec les enfants : "J'étais un peu intimidé à l'idée de diriger des enfants avant la première répétition, mais j'ai découvert que les enfants vous chargent à bloc et vous communiquent leur énergie – ils en ont tant ! Les diriger s'apparente parfois à un défi, mais nous avons la chance d'avoir des enfants exceptionnels et j'adore travailler avec eux. Je me lance dans une scène avec eux et ils me renvoient ce que je leur donne, et même plus. Et ça, c'est merveilleux."

Les loups, le lion et M.Tumnus

Les loups qui ont détruit la maison des castors étaient pour la plupart de vrais animaux. Auxquels ont été ajoutés un ou deux animaux en image de synthèse. Leurs queues ont dû être supprimées numériquement puis ajoutées de nouveau. Car leurs queues remuaient pendant le tournage de la scène, ce qui les rendait moins vicieux, montrant plutôt qu'ils étaient heureux de gambader.
Pas de vrais lions ont été utilisés pour le film, tout simplement parce qu'Andrew Adamson voulait qu’un moment l’actrice Georgie Henley (Lucy) aurait à toucher Aslan. Il a fallu environ dix heures pour rendre chaque image de synthèse de d’Aslan et ses 5,2 millions de cheveux.
Les images de synthèse de M.Tumnus étaient de sa taille vers le bas (ses jambes de bouc à ses sabots). Ses oreilles étaient contrôlées par une télécommande et un faux nez avec beaucoup de cheveux était attaché.

Le monde de Narnia : Chapitre 1, 2 et 3 de l’écrivain C. S. Lewis
Merci de partager....

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs de commentaires
kiki Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Voilà, je commence la semaine avec ce très bel article sur un film que j'adore Le Monde de Narnia : chapitre 1 par Andrew Adamson. Merci à toi pour la bande-annonce, le synopsis du film et les photos, notamment celles prises lors du tournage de ce film. Bien sûr, une fois encore, j'ai aimé ta rubrique Informations, surtout que ce film d'aventure, fantastique, j'avoue qu'une fois, je l'ai vu je me suis posée beaucoup de questions. Cette adaptation de l'un des sept volets de la célèbre saga littéraire The Chroniques of Narnia créée par Clive Staples Lewis. Alors… Lire la suite »

kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wofneo, Merci à toi pour l'article sur Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian par Andrew Adamson. Merci déjà pour le synopsis du film, la bande-annonce, et les photos, sans oublier bien sûr, ta rubrique Informations. Lorsqu'on a vu ce film, comme les deux autres, on a envie de mieux connaître le tournage du film, comment ont été conçus les décors, ou dans quel lieu, et grâce à toi, on connaît tout cela à présent. Donc, il n'a pas été facile de trouver l'acteur pour tenir le rôle du Prince Caspian, et je trouve que… Lire la suite »

kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Voilà, je commence la semaine avec la lecture de l'article sur Le Monde de Narnia : Chapitre 3 - L'Odyssée du Passeur d'aurore par Michael Apted. Merci à toi pour le synopsis de ce film, la bande-annonce, les photos qui sont vraiment très belles, et bien sûr pour ta rubrique Informations qu'on ne peut qu'apprécier. Andrew Adamson, passe la main pour ce 3e volet à Michael Apted, pour réaliser ce film. J'ai beaucoup aimé voir ce 3e Chapitre, dans l'histoire, on retrouve Edmund et Lucy ainsi que leur cousin Eustache. Peter et Susan ont grandi, ils ne font… Lire la suite »