Rampage - Hors de contrôle Affiche France

Rampage - Hors de contrôle

Titre Original Rampage
Date de sortie 02 mai 2018Durée 1h 47min
Réalisé par Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Akerman, Joe Manganiello, Jeffrey Dean Morgan, Matt Gerald, Breanne Hill, Jake Lacy, P.J. Byrne, Marley Shelton, Jack Quaid, Will Yun Lee, Demetrius Grosse, Jason Liles
Genre Action, Aventure, Science-FictionNationalité Américain

Synopsis

Primatologue de profession, David Okoye, a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu'avec les singes. Pas étonnant qu'il se soit pris d'affection pour George, adorable gorille albinos d'une intelligence hors du commun, dont il s'occupe depuis qu'il l'a sauvé des mains de braconniers. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n'est pas le seul puisque d'autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d'arrache-pied avec la généticienne Kate Caldwell pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d'être ravagée ?

Pitch

En 1993, grâce à une toute nouvelle technologie révolutionnaire, surnommée CRISPR, les scientifiques ont pu soigner des maladies incurables en faisant appel à l'édition génétique.
En 2016, en raison de l'utilisation malveillante susceptible d'en être faite, la communauté américaine du renseignement a considéré que l'édition génétique était "une arme de destruction et de prolifération massive".

Pour regarder la bande-annonce officielle VF Rampage

Photos

 

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Rampage - Hors de contrôle, ce film inspiré d'un jeu vidéo des années 80 sur grand écran , plus de précisions dans un précédent article.

Brad Peyton, réalisateur et producteur de Rampage - Hors de contrôle. Il adore voir Dwayne Johnson affronter des situations dangereuses de grande envergure qui font appel à tout son talent, à sa force physique, son humour et son charme. Brad Peyton a déjà placé la vedette intrépide sous le volcan d’une île sur le point de sombrer. Mais aussi à l’épicentre d’un séisme de magnitude 9. À présent, pour leur troisième collaboration sur grand écran, qui dépasse les précédentes en matière d'action et d’impact visuel. Brad Peyton met la barre encore plus haut. Car cette fois, Dwayne Johnson doit se mesurer à une menace nouvelle : un ennemi encore plus costaud que lui !

L'idée du réalisateur

Si c’est du jeu vidéo qu'est née l’idée originale, il n’offrait pourtant pas beaucoup plus que le concept de départ, ce qui convenait parfaitement à Brad Peyton. "Ce qui m’intéressait, c’étaient les défis et les possibilités que recelait le jeu", confie-t-il "Le fait que la trame narrative soit si peu développée nous a permis de nous approprier le concept. De créer nos propres monstres, d’aborder les sujets qu’on voulait. On a rendu hommage au jeu avec humour et respect. En mettant en scène ces créatures et en dissimulant quelques 'Easter eggs' pour les fans".

Autour du personnage Davis Okoye

Aux côtés de Dwayne Johnson et Naomie Harrison, on rencontre Jeffrey Dean Morgan. Dans le rôle d’un agent du gouvernement méfiant qui suit à la trace l’évolution de l’enquête de Davis et de Kate. Joe Manganiello qui incarne le chef d’une unité d’élite mercenaire confrontée, dans une forêt du Wyoming, à un ennemi qui lui donne du fil à retordre. Et Malin Akerman et Jake Lacy qui interprètent les frères milliardaires, responsables de l’expérience illégale, qui ont bien l’intention d’utiliser l’agent pathogène à leur profit.

Un film à part

Le producteur Beau Flynn, expose l’une des raisons pour lesquelles, il estime que Rampage - Hors de contrôle se différencie des films du genre. "Souvent, ce genre de film met en scène un héros qui tente d’arrêter les créatures monstrueuses à tout prix. Et il est prêt à mettre sa vie en danger pour sauver la planète. J’ai rarement vu un film où non seulement le héros tente de sauver la planète. Mais où il cherche aussi à aider et à protéger l’un des assaillants.

En d'autres termes, la plupart du temps, le héros cherche à terrasser la bête. Alors qu’ici, il essaye de la sauver. Davis sait bien que George n’est pas responsable de ce qui lui arrive. Non seulement, il veut lui sauver la vie. Mais il pourrait bien avoir d’ailleurs besoin de son aide lors d’un affrontement final titanesque avec les monstres. C’est pour moi une perspective tout à fait novatrice et stimulante.".

Malgré la gravité, toujours plaisanter

Malgré la gravité de la situation, les producteurs ont cherché à maintenir un ton à la fois drôle et léger. Offrant ainsi la possibilité de traits d’humour et de gags en marge des scènes de combat survoltées. C’est Dwayne Johnson surtout qui livre ces répliques mordantes avec un style inimitable.

Ryan Engle, qui a travaillé sur le scénario en collaboration avec Adam Sztykiel et les coauteurs de San Andreas : Carlton Cuse et Ryan J. Condal, estime que : "Le défi était de raconter cette histoire d’animaux mutants avec un mélange d’émotion, d’action, de frissons, et de divertissement, et un scénario innovant. On ne s’est pas concentrés seulement sur la dimension spectaculaire du film. On a voulu intégrer des scènes dynamiques et vertigineuses, pour que l’on puisse voir ces monstres dans des situations inédites.".

L'ADN comme arme de destruction

L’idée d’un complot visant à utiliser l’ADN comme une arme destructrice, dont les trois malheureuses bêtes sont les cobayes. Cela permet de mettre en scène des adversaires humains auteurs de ce chaos et de déployer la menace à l’échelle de la planète. Adam Sztykiel, qui fait une brève apparition dans le film sous les traits d’un pilote de C-17, explique : "Le danger le plus immédiat, c'est que d’autres animaux en liberté soient infectés. D’autres balises ont-elles atterri sur la planète, et si oui, où ?"

Le système CRISPR d’édition génétique

Si le film se permet une certaine licence artistique. Le système CRISPR d’édition génétique auquel il est fait référence est bien réel. Élaboré en 1993, son objectif est de soigner le cancer ainsi que d’autres maladies en modifiant le code génétique d’un organisme.

Dwayne Johnson, qui est également producteur exécutif du film, explique. "Ce procédé scientifique est fascinant. Mais il fallait maintenir un certain équilibre. Entre la cohérence, du contenu scientifique et les clins d’oeil aux spectateurs à qui il fallait montrer que l’on était tous de mèche. Qu’on était bien conscients d'être en train de faire un film sur un crocodile à la mâchoire acérée de 1118 dents gigantesques. Et un gorille de la taille d’une maison qui me fait des doigts d’honneur.".

Weta Digital, une société essentielle pour le film

Les producteurs ont justement fait appel à Weta Digital, société d'effets visuels de pointe, afin de créer les personnages non-humains du film. Le loup et le crocodile, entièrement réalisés à l’aide d’effets visuels révolutionnaires, sont sans conteste le clou du spectacle. Beau Flynn témoigne : "On tenait à ne pas cacher ces créatures. En les faisant apparaître dans des scènes de nuit, sous la pluie, ou par temps couvert. On voulait les montrer en pleine lumière, à mesure qu’ils mutent et dévastent tout sur leur passage. En créant un contraste fort entre le ciel bleu et les scènes de chaos qu’ils provoquent.".

Pour George, ils ont adopté une approche différente. Le gorille est un mélange de procédés visuels élaborés par Weta Digital et de performance-capture. En effet, c’est l’acteur Jason Liles qui insuffle au personnage sa personnalité et son humanité. Il permet ainsi aux spectateurs de comprendre que George est un être doué de sensibilité. Et d’assurer la crédibilité du lien entre l’animal et Davis. Il se rend compte que ce dernier souffre tout autant de la situation. Que la foule de gens affolés fuyant à son approche. George reste le point focal de l’histoire, même lorsqu’il grandit et se métamorphose.

Les thèmes du film : la confiance et l'amitié

Le producteur John Rickard, qui prend un exemple qui parle à tous. "Davis ne comprend pas pourquoi George devient de plus en plus agressif, à la fois envers lui-même et tous les gens autour de lui. Alors que peut-il faire ? Qu’est-ce qu’on ferait à sa place ? J’ai moi-même un chien et s’il tombait malade ou s’il venait à disparaître. Personne ne pourrait m’empêcher de le retrouver ou de tout faire pour le soigner. Puisque c’est pour moi un membre de ma famille. C’est ce que ressent Davis envers George et c’est le lien émotionnel grâce, auquel l’histoire sonne juste aux yeux de la plupart des spectateurs.".

Bien avant le tournage

Deux mois avant le début du tournage, les producteurs ont contacté Tara Stoinski. La directrice générale et scientifique au Dian Fossey Gorilla Fund International. Pour recueillir des informations sur la personnalité et le comportement des gorilles. Et pour mieux comprendre le statut de l’espèce à travers le monde.
Pour les scènes de laboratoire, les producteurs ont aussi sollicité le bio ingénieur et chimiste James Dalhan. Dont la spécialité est la manipulation génétique in-vivo au Broad Institue de Harvard et du MIT. Il a accepté d’être consultant technique sur ce film pour toutes les questions relatives aux expérimentations et à la génétique.

Les producteurs ont aussi sollicité l’aide du spécialiste en langue des signes Paul Kelly. Pour inculquer à Jason Liles et Dwayne Johnson ce qu’ils devaient savoir pour le film. Puisque c’est ainsi que George communique avec ses amis humains. Paul Kelly a également travaillé en étroite collaboration avec Terry Notary. Car le langage des signes des gorilles est souvent simplifié pour s’accorder avec leurs capacités d’apprentissage. Pour certains mots n’ayant pas d’équivalent en langue des signes, comme "braconnier". Paul Kelly a substitué un équivalent approprié comme "chasseur". Puis a coupé le terme à "chasse", ce qui est suffisant pour que Davis et George se comprennent.

Rampage - Hors de contrôle, des monstres géants et Dwayne Johnson
Si cela vous plaît, merci de partager....
Étiqueté avec :                                                                

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, Dans un précédent article, tu nous avais parlé qu'un film tiré d'un jeu vidéo sortirait et voilà Rampage - Hors de contrôle et j'avais hâte que cela arrive. Cet article est excellent, j'ai adoré la bande-annonce, tout comme les photos de très belle qualité sans oublier ta rubrique Informations. Je ne vais pas mettre le détail de tout ce que tu nous apprends dans cette rubrique, mais j'apprécie toutes les recherches que tu fais, pour nous permettre encore de mieux comprendre comment ce fait le tournage d'un film, comme contacter Tara Stoinski, pour mieux connaître la personnalité et… Lire la suite »