Shazam ! Affiche France

Shazam !

Titre Original Shazam!
Date de sortie 03 avril 2019Durée 2h 12min
Réalisé par David F. Sandberg
Avec Zachary Levi, Asher Angel, Djimon Hounsou, Mark Strong, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Jovan Armand, Ian Chen, Faithe Herman, Marta Milans, Meagan Good, Michelle Borth.
Genre Action, Aventure, Comédie, FantastiqueNationalité Américain

Synopsis

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… Il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.

Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux super-pouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Pour regarder la bande-annonce VF Shazam !

Pour regarder le spot VF Shazam !

Photos

Liens

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Dans un précédent article, je vous avais déjà, parlé, du film Shazam ! Le film réalisé par David F. Sandberg, est sorti au cinéma le 03 avril 2019. Au casting, on retrouve Zachary Levi (Shazam), Asher Angel (Billy Batson), Djimon Hounsou (Le Sorcier Shazam) , Mark Strong (Dr. Thaddeus Sivana), Jack Dylan Grazer (Freddy Freeman), Grace Fulton (Mary Bromfield), Jovan Armand (Pedro Peña), Ian Chen (Eugene Choi), Faithe Herman (Darla Dudley), Marta Milans (Rosa Vasquez), Meagan Good (Darla Dudley), Michelle Borth (Mary Shazam).
À l'origine, il devait avoir un seul film, Shazam et Black Adam se rencontrant et s'affrontant. Mais les producteurs ont décidé de séparer le film en deux. Chaque personnage aura son film d'origine.
Dwayne Johnson a, un jour, demandé à ses fans lequel personnage, il devait jouer. Soit le super-héros Shazam ou le super-vilain Black Adam. Ses fans ont choisi Black Adam.

De Captain Marvel à Shazam

Le premier pseudo du personnage était Captain Marvel. Apparu la première fois en 1940 dans le numéro 2 du mensuel Whiz Comics. Une création de la compagnie Fawcett Publications. Dans les années 70, DC Comics racheta Fawcett Publications, grâce au procès pour plagiat, le personnage ressemble trop à Superman. Hélas, pour DC comics, les droits d'auteur ont été laissés libres dans les années 50. Marvel Comics, en profita pour utiliser le pseudo pour un nouveau personnage et déposer les droits dessus. DC Comics ne pouvait plus utiliser ce pseudo, c'est donc Shazam, qui fut utiliser depuis.
Il a, déjà, eu le droit à une série TV de 1974 à 1976. Michael Gray jouait Billy Batson et Shazam a eu droit à deux acteurs : Jackson Bostwick puis John Davey. Une série d'animation en 1981 de 13 épisodes. Elle est sortie en VHS en France chez 3M Vidéo.

Mot du réalisateur

"Tous les enfants rêvent de devenir des super-héros", déclare le réalisateur de Shazam ! David F. Sandberg. "Notre histoire se passe dans un monde où Batman et Superman existent vraiment. Billy Batson est un jeune garçon qui voit tout simplement ce rêve se réaliser". Mais pour Billy, cela va encore plus loin. Non seulement, il obtient des super-pouvoirs, mais il va même jusqu’à devenir un adulte, du moins en apparence, avec un nom synonyme de pouvoir. Car le mot Shazam est constitué des initiales de Dieu en lien avec ces pouvoirs.
Salomon pour la sagesse.
Hercule pour la force (équivalente à celle de Superman).
Atlas pour son endurance.
Zeus pour le pouvoir.
Achille pour les qualités de guerrier, le courage.
Mercure pour la vitesse.

Billy Batson

En réalité, le super-héros Shazam est d’abord un jeune garçon cynique placé en famille d’accueil. Il ne parvient pas à trouver sa place dans le monde, ne connaît rien aux super-héros, et n’a jamais eu l’idée qu’il pouvait en être un lui-même. David F. Sandberg reconnaît que c’est une caractéristique propre au personnage et ajoute : "C'est grâce à la magie qu'il obtient son pouvoir. Il n’est qu’un enfant, mais c’est parce qu’il est doté d’un cœur pur et d’un grand courage qu’il est l’élu. C’est lui le champion. C’est cela qui m’a intéressé".

Orphelin à 3 ans

Abandonné par sa mère, à l'âge de 3 ans, Billy Batson, va de foyer en foyer. Dès qu'il s'enfuit, c'est pour retrouver sa mère. L'histoire commence, quand il arrive dans sa nouvelle famille d'accueil, les Vasquez.
La maison est occupée par cinq autres enfants. Mary Bromfield, l'aînée du groupe campée par Grace Fulton. Elle tente d’entrer à l’université. La plus jeune, Darla Dudley, est jouée par Faithe Herman. Darla est enchantée qu’un nouvel arrivant rejoigne la famille. Un peu trop au goût de Billy, à en juger par sa réaction quand elle se jette dans ses bras dès qu’il a passé la porte. Son enthousiasme est contrebalancé par l’indifférence d’Eugene Choi et le grognement à peine audible de Pedro Peña (interprétés respectivement par Ian Chen et Jovan Armand) quand ils atteignent l’escalier.

Le producteur d'Aquaman

Shazam est la deuxième incursion du producteur Peter Safran dans le genre du film de super-héros. Après le succès phénoménal d’Aquaman l’année dernière. Peter Safran reconnaît qu’il existe des similitudes entre ces deux personnages qui tentent de trouver leur place dans leurs mondes respectifs. Mais il précise "Chaque personnage de DC Comics peut et doit avoir une tonalité différente. Chacun vit dans un monde différent, et avec Shazam, on était emballés à l’idée de produire un film d’action spectaculaire dans lequel allait évoluer un personnage extrêmement drôle.."
Peter Safran était également ravi de travailler avec David F. Sandberg. "David s'est très rapidement taillé une réputation grâce à l’horreur", rappelle Peter Safran. "Dans le noir et Annabelle 2 : La Création du mal sont deux films qui ont été très bien accueillis par la critique et ont connu un grand succès commercial".

Le scénario

Henry Gayden a écrit ce scénario à la fois drôle et riche en action à partir d’une histoire qu’il a adaptée de la bande-dessinée en collaboration avec Darren Lemke. "J’ai lu la BD 'New 52' de Geoff Johns", se souvient Henry Gayden. "Puis, j’ai lu 'Le Pouvoir de Shazam !' de Jerry Ordway écrit dans les années 1990, et quelques autres livres plus anciens. J’y ai tout de suite décelé le potentiel de l’histoire et des personnages. J’ai retrouvé dans un seul et même récit énormément de thèmes qui m'inspirent. J'ai adoré écrire l’histoire du point de vue d’un enfant. Et me glisser dans la logique d’un ado de quatorze ans qui se retrouve soudain avec tous ces pouvoirs et qui ne se dit pas 'Comment je vais sauver le monde ?'"

Le tournage

David F. Sandberg a tourné presque exclusivement à Toronto. En intérieurs comme en extérieurs dans l’hiver canadien glacial, mais l'action du film, se déroule à Philadelphie.
Quelques jours avant le début du tournage de Shazam ! à Toronto, le thermomètre est descendu à -15°C. Au cours du tournage, il a parfois fait encore plus froid…
Pour y parvenir, il s’est entouré d’une équipe d’exception avec qui il a l’habitude de travailler. Comme le directeur de la photographie Maxime Alexandre, la chef-décoratrice Jennifer Spence, et la chef-costumière Leah Butler. David F. Sandberg raconte : "On a eu la chance de réunir une équipe exceptionnelle. Comprenant à la fois des personnes vivant à Toronto, des cascadeurs d’Aquaman qui sont venus directement d’Australie. Et un 1er assistant-réalisateur qui a tourné de nombreux films à gros budget… On était vraiment entouré des meilleurs".

Zachary Levi

Zachary Levi connu pour son rôle dans la série TV Chuck (2007-2012) puis Heroes Reborn (2015-2016). Sans oublier Thor : Le Monde des ténèbres (2013) et Thor : Ragnarok (2017), li était l'asgardien Fandral.
Il fallait environ 20 minutes à Zachary Levi pour se glisser dans son costume de super-héros.
Tout en s'entraînant physiquement cinq à six jours par semaine. Zachary Levy a suivi un régime composé de 35 % de protéines, 55 % de matières grasses et seulement 10 % de glucides. Il avait même droit à une cuillère à soupe d'huile de poisson pour le "dessert"".
Quand il ne revêtait pas sa tenue de super-héros ou qu'il ne faisait pas d'exercices physiques pour s'entraîner, Zachary Levy adorait jouer au jeu vidéo Super Mario Kart.

Le Rocher de l'Éternité

Selon la chef-décoratrice Jennifer Spence, les statues représentant les Sept Péchés Mortels, situées dans le Rocher de l'Éternité. Elles ont été sculptées à la main par des artisans qui se sont inspirés d'écorce d'arbre ou de peau d'éléphant pour donner à chaque péché un style inimitable. Selon Jennifer Spence, "chacun d'entre eux était magnifique… Dans un genre terrifiant !"
Pour créer les inquiétantes lumières rouges scintillantes dans le regard des statues. Maxime Alexandre et son équipe ont conduit plusieurs essais, mais ont fini par retirer une petite pièce d'un posemètre (un appareil utilisé en photographie pour mesurer la luminosité d'une scène) et par en fixer un dans chaque orbite.
Le département Accessoires a mis au point quatre bâtons différents pour le personnage du Sorcier (Djimon Hounsou) qu'il utilise afin de transmettre ses pouvoirs à Billy Batson.

Pour certaines scènes...

Pour filmer la Grande Roue lancée à toute vitesse au cours de la scène du carnaval. Le directeur de la photo Maxime Alexandre et son équipe ont utilisé jusqu'à sept caméras différentes.

La production a mobilisé plusieurs véhicules pour tourner la scène où Shazam doit empêcher un bus bondé de tomber d'un pont. Un véhicule a été utilisé pour se retrouver en équilibre précaire au bord du précipice. Un autre pour être coupé en deux.

Les départements Costumes se retrouvent souvent confrontés à la même difficulté dans les films de super-héros. La chef-costumière Leah Butler n'a pas fait exception à la règle. Les évolutions physiques des acteurs. Selon Leah Butler, suite au régime alimentaire et aux exercices physiques. Le corps d'un comédien est susceptible de changer durant le tournage. Si bien que son équipe peut être amenée à modifier la combinaison de super-héros.

Shazam ! Si vous voulez sauver le monde, dites le mot magique.
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                                    

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Notifier de