Stronger Movie - Affiche France

Stronger

Titre Original
Date de sortie 07 février 2018Durée 1h 58min
Réalisé par David Gordon Green
Avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Miranda Richardson, Richard Lane Jr., Nate Richman, Lenny Clarke, Patty O'Neil, Clancy Brown, Kate Fitzgerald, Danny McCarthy, Frankie Shaw, Carlos Sanz, Michelle Forziatik, Sean McGuirk, Karen Scalia
Genre Biopic, DrameNationalité

Synopsis

En ce 15 avril 2013, Jeff Bauman est venu encourager Erin qui court le marathon : il espère bien reconquérir celle qui fut sa petite amie. Jeff l’attend près de la ligne d’arrivée quand une bombe explose. Il va perdre ses deux jambes dans l’attentat. Jeff va alors devoir endurer des mois de lutte pour espérer une guérison physique, psychologique et émotionnelle.

Pour regarder La Bande-Annonce Vost Stronger

Pour regarder La Featurette "la vérité derrière le film" Vost Stronger

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Stronger est le récit intime et profondément humain de la lutte d’un homme mais aussi celui de la puissance des liens familiaux et de la fierté de toute une communauté. Le film est basé d'après le livre éponyme de Jeff Bauman et Bret Witter.
Alors qu’il se tenait près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, le 15 avril 2013, Jeff Bauman n’avait aucune intention de devenir un héros. Mais lorsque deux bombes artisanales explosèrent près de lui, sa vie bascula.

Un photographe présent sur les lieux a immortalisé le terrifiant moment où il a été pris en charge par les secours, le bas de la jambe droite arraché et un os nu à la place de la jambe gauche. Cette image a fait le tour du monde. Jeff était soudain devenu l’incarnation de cette terrible tragédie aux yeux du monde entier.

Todd Lieberman, de chez Mandeville Films, à découvert cette histoire. En tant que producteur, il cherchait un nouveau sujet, il alla voir Jeff pour en parler avec lui. Le producteur expliqua que cela découlerai sur un film, montrant toute sa souffrance, son parcours, non édulcorée. Mais celui-ci était au début de sa rééducation. il n'était pas prêt à revivre la tragédie.

Un jour, Jeff Bauman décida d'écrire un livre "Stronger". Il a accepté d’en confier les droits d’adaptation cinématographique à la société de Todd Lieberman. L'écriture du scénario fut confier à John Pollono. après avoir lu l'histoire de Jeff et avoir discuté longuement avec lui au téléphone. John Pollono confia : "J’avais l’impression de les connaître, ils me rappelaient ma propre famille. Quelqu’un qui n’aurait pas grandi dans ce genre de quartier n’aurait jamais pu écrire cette histoire. J’avais une immense responsabilité sur les épaules, mais il fallait que je le fasse.".

Garder authenticité de l'histoire

David Gordon Green, à qui l’on doit des films aussi éclectiques que la comédie déjantée Délire Express (2008). Ou le drame primé George Washington (2000), s’est forgé une réputation de réalisateur polyvalent. C’est pourquoi Todd Lieberman était convaincu qu’il serait parfait pour ce projet.

Il se souvient : "J’avais envie de faire un film plus léger… et puis j’ai reçu le scénario de Stronger. J’ai immédiatement été cueilli par les personnages et le thème du film. Il était évident que la tension mêlée à l’humour distillé par John tout au long du scénario permettrait de donner à cette tragédie un visage humain.".

Après que Jake Gyllenhaal a rejoint l’équipe, les cinéastes ont pris la direction de Chelmsford dans le Massachusetts. Pour apprendre à connaître Jeff Bauman et se familiariser avec son univers. Modeste commune d’environ 34 000 habitants. Chelmsford fait partie de ces anciennes villes ouvrières qui constituaient autrefois le pilier économique de la Nouvelle-Angleterre.
Le réalisateur se souvient avoir assisté à un événement particulièrement émouvant et intime dans la vie des Bauman. "Nous étions présents le jour où la fille de Jeff a fait ses premiers pas. C’était très émouvant de voir cet homme, lui-même en train de réapprendre à marcher, regarder son enfant faire ses premiers pas.".

Être cet homme sur grand écran

Une fois le tournage entamé, Jeff Bauman a continué à apporter son aide précieuse à la production. Bien qu’il ait décliné l’invitation de l’équipe à leur rendre visite sur le plateau, il était toujours disponible pour aider la production et recevait régulièrement des nouvelles des cinéastes.

Jake Gyllenhaal confie s’être souvent interrogé sur ce qu’il aurait fait dans la situation de Jeff. "J’avais beau essayer de comprendre ce qui lui était arrivé, je me heurtais la plupart du temps à un mur. Je ne suis pas certain que j’aurais survécu à une telle épreuve.". Pas facile pour l'acteur d'être Jeff, malgré des heures passer avec lui, à discuter, même durant le tournage. Les Bostoniens, et en particulier les hommes, font preuve de réserve et ne se dévoilent pas facilement. Même sans vouloir rien cacher, c'est simplement leur façon d'être. Interpréter ce rôle lui a également fait prendre conscience de ce que signifie perdre ses deux jambes.

Pour incarner Erin Hurley, l’ex-petite amie que Jeff attendait sur la ligne d’arrivée du marathon. Et qu’il a fini par épouser, les cinéastes ont finalement choisi Tatiana Maslany. La star de la série de science-fiction "Orphan Black".
Le choix de l’actrice britannique Miranda Richardson peut sembler surprenant pour incarner la mère Patty. Courageuse, déterminée et aimante, qui ne baisse jamais les bras. Mais Jake Gyllenhaal a insisté pour que ce soit elle qui obtienne le rôle. Avec ce portrait d’une femme complexe et tiraillée, l’actrice livre une interprétation inattendue et stupéfiante.

Derrière la caméra

Inciter la ville et les habitants à prendre part au film était une priorité pour la production. C’est la raison pour laquelle l’équipe a tourné aussi souvent que possible en décors réels. Plusieurs des lieux où les événements se sont produits figurent dans le film. C’est le cas du centre de rééducation Spaulding, où Jeff a été traité, et d’United Prosthetics. Où ses prothèses de jambes ont été conçues et fabriquées.
Le producteur exécutif Nicolas Stern commente : "Près de 80 % de la distribution était originaire de Boston. Car il était très important pour nous de laisser les habitants raconter cette histoire.".

Parmi les rares décors construits de toutes pièces pour le film figure la ligne d’arrivée du marathon. Plutôt que d’utiliser des plans panoramiques du quartier, le chef décorateur Stephen H. Carter a choisi de reproduire quelque 35 mètres de rues, de trottoirs et de devantures afin de donner une vue d’ensemble de l’explosion. Il commente : "Nous tenions à ce que cette scène soit très personnelle pour rester au plus près de ce que Jeff a vécu.".

Le tournage s’est en effet poursuivi à Fenway Park, où le jeune homme a donné le coup d’envoi de la saison de Baseball. Les Bruins de Boston ont également autorisé l’équipe à filmer sur la glace du TD Garden afin de recréer un moment clé du film dans lequel Jeff fait une apparition durant un match de hockey. Après avoir assisté à un match de leur équipe, 5 000 fans des Bruins ont accepté de rester dans les tribunes et de servir de figurants pour la scène.

3 moulages des jambes de Jake Gyllenhaal

Le maquilleur Donald Mowat, qui a travaillé avec Jake Gyllenhaal sur Night Call (2014) et Nocturnal Animals (2016). Il a conçu le maquillage qui a permis la création d’une illusion très sophistiquée.
Todd Lieberman précise : "Les blessures de Jeff sont le fruit d’un mélange de maquillage prosthétique, d’effets visuels et d’une remarquable performance de la part de Jake.".
Trois moulages des jambes de l’acteur ont été réalisés dans différentes positions : debout, assis et allongé, et un fauteuil roulant sur mesure a été fabriqué. Chaque détail, jusqu’à la couleur des moignons prosthétiques, a été soigneusement pris en considération.

Stronger (2018) l'histoire de Jeff Bauman, une histoire poignante
Merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Je commence ma semaine avec ce formidable film sur un homme que j'admire beaucoup Jeff Bauman et, donc Stronger, l'histoire, le récit intime et profondément humain de la lutte d’un homme, mais aussi celui de la puissance des liens familiaux et de la fierté de toute une communauté. J'ai repris ta propre phrase, car je trouve que c'est exactement celle qu'il faut pour présenter ce film, ce drame que Jeff Bauman a vécu. C'est horrible de penser que sa vie a basculé, en quelques secondes alors qu'il attendait sa petite amie sur la ligne d'arrivée du marathon à… Lire la suite »