The Passenger 2018 - Affiche France

The Passenger

Titre Original The Commuter
Date de sortie 24 janvier 2018Durée 1h 45 min
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson, Sam Neill, Jonathan Banks, Elizabeth McGovern, Killian Scott, Florence Pugh, Andy Nyman, Shazad Latif, Clara Lago, Dean-Charles Chapman, Ella-Rae Smith, Nila Aalia
Genre Action, Crime, Drame, ThrillerNationalité Américain, Français, Britannique

Synopsis

Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir rencontrer une étrange inconnue, il reçoit un mystérieux appel qui le force à identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Pour regarder La Bande-Annonce VF The Passenger

Pour regarder Le Spot VF The Passenger

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter The Commuter

Informations

Après les succès internationaux de Sans Identité (2011), Non-Stop (2014) et Night Run (2015), Liam Neeson retrouve le réalisateur Jaume Collet-Serra pour la quatrième fois avec le thriller explosif The Passenger. Jaume Collet-Serra et Liam Neeson avaient déjà pris la voie du succès avec Non-Stop, qui a récolté 222,8 millions de dollars dans le monde en 2014 et Sans Identité (130,8 millions en 2011).

C'est l’histoire de cet homme prêt à tout pour empêcher une catastrophe. Celle-ci a lieu dans un train de banlieue bondé avait tout pour plaire au duo. Ce n’est pas tant pour la promesse de scènes spectaculaires. Mais la problématique complexe à laquelle est confronté le personnage principal. Et les conséquences que chacune de ses décisions entraîne. Que ce soit pour les passagers du train que pour sa propre famille.

Liam Neeson, lui, était particulièrement séduit à l’idée que l’action se déroule quasiment en temps réel : "Le personnage principal prend conscience de l’ampleur de la situation au fur et à mesure. Il doit tout mettre en oeuvre le plus rapidement possible pour identifier la personne qui détient la clé de toute cette machination. À chaque station, la tension monte d’un cran avec de nouveaux passagers, et de nouveaux indices. Le film The Passenger devient alors un thriller psychologique dont le rythme n’est pas sans me rappeler L'Inconnu du Nord-Express (1951) ou La Mort aux trousses (1959), les deux chefs-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock."

Sa vie est sur le point de dérailler

Liam Neeson, aime dire qu'il est trop vieux pour les films d'action. Mais il précise : "Je ne fais pas mes cascades, je laisse ça aux professionnels". Puis il ajoute "Mais j’adore les scènes de combat. À chaque fin de journée, je passais un moment à les répéter encore et encore avec Mark et son équipe. Afin d’être prêt à souffrir, je faisais 45 minutes de gym tous les matins avant de me rendre sur le plateau. Un bonheur !"

Quelques secrets de tournages

Le chef décorateur Richard Bridgeland raconte : "Un des producteurs a dit : "C’est simple. Il s’agit juste d’un train.". "Je savais néanmoins que ce train avait un parcours. Et que ce parcours, reconstitué en Angleterre, devait ressembler à New York et sa grande banlieue. Jaume était intransigeant sur cette crédibilité. Le film ne fonctionnerait que si le public croyait vraiment que nous l'avions construit. Il fallait également reproduire l’usure caractéristique des trains new-yorkais. Pour cela, je me suis rendu dans une casse spécialisée près de Cleveland, dans l’Ohio. J’ai récupéré beaucoup de matériel dont je me suis inspiré."

Un train de banlieue new-yorkais comporte six à sept voitures de 20 à 25 mètres. Il était évidemment impossible de reproduire le train dans sa totalité sur le plateau de Pinewood. La production a donc opté pour une approche. La construction d’une voiture et demie entourée de fonds verts, en dur avec de véritables portes et vitres. Ainsi, il devenait possible de bouger l’ensemble pour simuler le mouvement du voyage. Cette construction permettait également de tourner à l’extérieur comme à l’intérieur. Où les sièges étaient disposés de part et d’autre d’une allée centrale. L’ensemble de la voiture pesait une trentaine de tonnes.

Un train peut être relativement ennuyeux à filmer

Le tournage The passenger s’est déroulé pendant dix semaines en Angleterre aux studios de Pinewood et de Longcross, dans le Surrey.
Le film se déroulant presqu’entièrement dans un train, Jaume Collet-Serra et son équipe se sont retrouvés face à deux énormes challenges. Rendre une telle histoire passionnante avec un décor qui ne change jamais, et adapter la mise en scène à cette contrainte. "Un train peut être relativement ennuyeux à filmer", explique le réalisateur. "Heureusement, le Hudson North a une esthétique intéressante. Il est vieux, fait beaucoup de bruit et il a encore ce système de tickets à poinçonner que je trouve fascinant. De plus, cette ligne propose des lumières nombreuses et variées. On passe des quais et des tunnels de Grand Central au Bronx puis à l’Hudson River avant de quitter la ville. Visuellement, on pouvait en tirer un grand avantage."

Un casting d'une grande qualité

La troisième collaboration entre Vera Farmiga et Patrick Wilson. Ils sont Lorraine et Ed Warren dans Conjuring: Les dossiers Warren (2013) et Conjuring 2: Le cas Enfield (2016). Vera Farmiga a déjà tourné un film avec pour sujet un incident de train, dans Source Code (2011).
Liam Neeson et Patrick Wilson, ont joué dans L'agence tous risques (2010). Liam Neeson et Elizabeth McGovern ont joué dans Le Choc des Titans (2010). Sam Neill, c'est La Leçon de piano (1993) ou Jurassic Park I et III (1993-2001).

The Passenger 2018 avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson
Si cela vous plaît, merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Voilà un nouvel article qui me plaît beaucoup, sur ce film The Passenger avec Liam Neeson, un acteur que j'apprécie tant. Quelle intrigue avec ce film, trouver un intrus dans un train, ce n'est pas rien, même si on prend ce train depuis 10 ans, et l'histoire de cet homme, Michael MacCauley rôle donc tenu par Liam Neeson, est un sacré combat, car toutes les décisions qu'il prend, entraînent des conséquences pour les passages, mais même sa propre famille!! Un beau triller de Jaume Collet-Serra et, si l'histoire de déroule dans ce train, je trouve que le chef… Lire la suite »