Tomb Raider 2018 - Affiche France

Tomb Raider

Titre Original
Date de sortie 14 mars 2018Durée 1h 58 min
Réalisé par Roar Uthaug
Avec Alicia Vikander, Dominic West, Daniel Wu, Walton Goggins, Kristin Scott Thomas, Derek Jacobi, Hannah John-Kamen, Alexandre Willaume
Genre Action, AventureNationalité Américain

Synopsis

Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : elle se contente de sillonner en moto l'East End de Londres où son boulot de coursier lui permet à peine de payer son loyer. Et même si elle est inscrite à la fac, elle va rarement en cours. Fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle se décide un jour, sur un coup de tête, à résoudre l'énigme de sa disparition.

Tournant le dos à sa vie londonienne, Lara met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux : armée de son seul courage, elle apprend à repousser ses propres limites et plonge alors dans l'inconnu. Les enjeux sont désormais considérables pour la jeune femme. Car si elle survit, elle pourra alors prétendre au titre de "tomb raider".

Pour regarder la 2e bande-annonce VF Tomb Raider 2018

Pour regarder la 3e bande-annonce VF Tomb Raider 2018

Photos

Affiches des Personnages

Site Officiel
Facebook
Twitter
Instagram

Informations

Interprété par Alicia Vikander dans le rôle-titre, Tomb Raider raconte les origines de l'héroïne. On comprend que, pour trouver sa place dans le monde et affronter l'avenir. Lara Croft doit d'abord renouer avec son passé. Le film s'attache ainsi à ses choix et à sa trajectoire qui lui ont permis de s'imposer comme l'une des plus grandes héroïnes d'action de tous les temps.

Le réalisateur Roar Uthaug (The Wave '2015'), grand adepte du jeu vidéo quand il était jeune. Celui-ci raconte : "J'avais été époustouflé par le jeu et, bien entendu, par le personnage de Lara Croft. Une dure à cuire qui résout toutes les énigmes, évite tous les pièges et pille les tombes. Mais quand j'ai découvert la version du jeu de 2013. Alors j'ai été emballé par le regard sans concession sur le personnage. Et je me suis dit qu'on pouvait vraiment en faire un formidable film".

Enfant, Alicia Vikander n'a pas de jeux vidéos. C'est en allant chez ses copains qu'elle a découvert le personnage de Lara Croft. Elle n'avait jamais vu de personnage féminin dans un jeu. C'était une femme redoutable, déterminée et douée, un mélange qui a séduit la future actrice.
Quand elle a entendu parler du film, elle a acheté les nouvelles éditions du jeu. Alicia Vikander a eu l'impression de retrouver la force des premiers jeux. Mais en plus de pourvoir découvrir son parcours depuis ses origines.

Sa légende commence

Le scénario est signé Geneva Robertson-Dworet et Alastair Siddons. D'après une histoire originale de Geneva Robertson-Dworet et Evan Daugherty.
Dans le film, la trajectoire de Lara démarre lorsqu'on lui demande de reconnaître officiellement le décès de son père. Se sentant prise au piège, la jeune femme, insoumise dans l'âme, refuse. Par la suite, elle découvre un indice dans une boîte à secret qui lui permet de comprendre que son père n'est peut-être pas mort… Sa découverte l'entraînera à l'autre bout du monde.

Lara Croft est une femme forte, quand elle tombe, elle se relève. Alicia Wikander est comme ça aussi, selon le réalisateur.
Dans le film, les émotions et les souffrances de Lara Croft sont clairement liées à sa relation avec son père. Observée à travers le prisme des souvenirs d’enfance de la jeune femme. "Sa mère est morte jeune, son père l’a donc élevée seul et ils étaient très proches", poursuit Alicia Vikander.

"Il lui racontait des histoires fantastiques. Il lui a appris l’art de tirer à l’arc et lui a donné le goût des chasses aux trésors et de la résolution des énigmes et des charades. Mais tandis qu’elle grandissait, le monde extérieur accaparait de plus en plus son père. Elle le voyait être de plus en plus absorbé par son travail. C’est ce qu’elle pensait. Un jour, alors qu'elle devait avoir environ 14 ans, il est parti pour une de ses nombreuses excursions et n'en est jamais revenu".

La légende prend vie

"Lara, ton père nous a quittés, mais tu peux terminer ce qu’il a commencé. C’est dans tes veines". C'est ce qu'Ana Miller, cadre chez Croft Holdings depuis longtemps, confie à Lara lorsqu'elle vient payer sa caution. Incarnée par Kristin Scott Thomas.
Lara soupçonne pour la première fois que son père avait peut-être plusieurs facettes après avoir rencontré l'avocat de Croft Holdings, M. Yaffe. Campé par Derek Jacobi, M. Yaffe avait été très proche de Richard Croft et se montre plein d'empathie à l'égard de la jeune femme.

Dominic West campe ce père aimant, mais avec des facettes cachées de sa vie. Richard Croft cherchait des preuves d'une présence surnaturelle suite à la mort de sa femme. L'acteur a déjà joué le rôle de père avec Alicia Vikander dans le film Mémoires de jeunesse (2014).

Daniel Wu tient le rôle de Lu Ren qui possède bien un bateau, mais qui ne semble pas en état de prendre la mer. "[Lu] n'est pas au mieux de sa forme quand elle le rencontre", reconnaît Wu. "Il est en fait assez ivre. Et son bateau, l'Endurance, ressemble plutôt à un vieux rafiot. Ils découvrent alors que [le père de Lu] a lui aussi disparu sept ans.
Ils ont tourné les premières scènes dans le "faux" Hong Kong, reconstitué au Cap. Cela a impressionné Alica Vikander, mais en encore plus Daniel Wu qui a vécut et il avait pleins de souvenirs à raconter.

Devenir Lara Croft

Au moment où Alicia Vikander a entamé le tournage, elle s’entraînait depuis quelque temps et était en excellente forme. Malgré tout, il a fallu que cette ancienne danseuse classique puise en elle toute la motivation et la discipline nécessaires. Afin de parvenir à l’extraordinaire condition physique que requiert le rôle de Lara Croft.

Avec le soutien de Lygdbäck, Alicia Vikander s’est lancée sept mois avant le début du tournage dans un programme d’entraînement et de régime diététique. Il a augmenté la cadence du travail physique au bout des trois premiers mois. Ses séances d’entraînement comprenaient d’intenses sessions de lever de poids et d’autres activités comme la randonnée lors de ses jours de congé.

Le chef cascadeur Franklin Henson raconte : "Alicia s’est comportée comme une athlète de haut niveau. Elle a mis tout son coeur et son âme dans les cascades : travail au filin, sous l’eau, fusillades, pirouettes dans les airs, combats et poursuites. Il y a tout ça dans le film et Roar nous mettait toujours au défi d’en faire toujours plus, et Alicia était constamment partante".

Malgré que les doublures étaient prévues, Henson dit "Alicia en a beaucoup exécuté elle-même, autant qu’on le lui a permis. Elle a même fait elle-même la séquence du match de boxe. Elle est montée sur le ring et elle a assuré"

Une tenue fidèle au jeu, mais adapté aux cascades

La version du jeu de Tomb Raider 2013 a modernisé son style. Les costumiers Colleen Atwood et Timothy Wonsik ont eu la tâche de l’adapter à une personne réelle. Collaborant entre Le Cap, Londres et Los Angeles, les deux costumiers étaient constamment en communication.

Pour la tenue de l’héroïne, et pour prendre en compte l’actrice et ses doublures. L’équipe des costumes a créé 48 paires de pantalons de type militaire dans quatre états différents, du plus propre au plus sale. Comme Lara est blessée à un moment de l’histoire, ils ont aussi créé trois bandages, un pour sa main, un pour le haut de son bras et le dernier pour sa jambe.

Les mercenaires et pilleurs de tombes portent les mêmes vêtements depuis sept ans. Les costumiers ont réalisé le costume des gardes en s'inspirant de vieux uniformes militaires. Notamment des pantalons de l’URSS datant des années 1960, une tunique de la Légion Étrangère et divers ceinturons et bottes dénichés dans des magasins de fripe.

Pour les pilleurs, Wonsik déclare avoir effectué beaucoup de recherches dans les friperies de Los Angeles. Il stipule : "J’ai envoyé des containers entiers de vêtements des années 1970 et 1980. Après, on les a déchirés, teints et recouverts de sodium pour les tacher. On devait faire en sorte que ces gars aient vraiment l’air parfaitement répugnants. Car ce sont les seulement vêtements qu'ils ont depuis qu’ils sont sur cette île".

Les lieux de tournages

Les scènes dans le port de Hong Kong ont été tournées à Hout Bay. Une ville de pêcheurs à environ 20 minutes du Cap. "On y a installé des tas de passages piétons suspendus et de restaurants flottants, mais aussi de nombreux figurants. On avait des caméras suspendues à des câbles et c’était vraiment une séquence très amusante à réaliser", déclare Uthaug.

La petite ville pittoresque de Paarl dans la région viticole du Cap. Elle a offert un espace idéal pour tourner les différentes séquences de poursuite en forêt, le campement de Vogel et l’entrée de la tombe. Mais il fallait une heure de route pour arriver sur le plateau depuis la ville. Paarl est aussi l’un des endroits les plus chauds du pays, et avec des températures pouvant atteindre 45 °C. Une bonne idée, jusqu'à ce qu’ils se retrouvent dans une carrière sous un soleil de plomb avec plein de scorpions autour d'eux. Un dresseur de serpents et de scorpions est venu sécurisé le plateau.

Les accessoires et la musique

Les touches les plus originales du film sont l’oeuvre du chef-accessoiriste Paul Purdy. Notamment les boîtes à secret utilisées par Lara et son père qui constituent un élément crucial de l’histoire sur l’île. L’équipe de Purdy a aussi reproduit la pioche introduite dans le jeu Tomb Raider en retrouvant le fabricant original des outils (il n’y en a plus que trois dans le monde) et en les faisant reproduire.
Le compositeur Tom Holkenborg, alias Junkie XL, a transmis l’énergie et l’intensité ressenties dans le jeu Tomb Raider à travers la musique qu’il a composée pour le film, accentuant le sentiment de danger et d’aventure tout en soulignant le parcours personnel et émotionnel de Lara.

Pour tout connaître de Lara Croft, tout savoir sur les jeux Tomb raider, visiter le site L'Univers de Croft.

Tomb Raider 2018, le reboot de Lara Croft avec Alicia Vikander
Si cela vous plaît, merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, Tu nous as encore rédigé un très bel article et, cette fois sur Tomb Raider 2018, le reboot de Lara Croft avec Alicia Vikander, une actrice que je trouve très bien pour ce rôle. Merci pour les deux bandes-annonces en VF, déjà on se rend compte à quel point Alicia Vikander est parfaite pour reprendre le rôle de Lara Croft, merci aussi pour les très belles photos, tout comme les affiches, notamment celle de Lara Croft. J'ai pris un grand plaisir à lire ta rubrique Informations, où on se rend compte à quel point le réalisateur fait tout… Lire la suite »