Un raccourci dans le temps - Affiche France

Un raccourci dans le temps

Titre Original A Wrinkle in Time
Date de sortie 14 mars 2018Durée 1h 49min
Réalisé par Ava DuVernay
Avec Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Chris Pine, Storm Reid, Gugu Mbatha-Raw, Zach Galifianakis, Michael Peña, Levi Miller, Deric McCabe
Genre Aventure, Famille, Fantastique, Science-FictionNationalité Américian

Synopsis

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède - tout comme son petit frère Charles Wallace - un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides célestes – Mrs. Which, Mrs. Whatsit et Mrs. Who– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnée de Calvin, un camarade de classe, elle trouve au cours de sa quête un raccourci spatiotemporel l’entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

Pour regarder la 1re bande-annonce VF Un raccourci dans le temps

Pour regarder la nouvelle bande-annonce VF Un raccourci dans le temps

Photos

Affiches des Personnages

Facebook
Twitter

Informations

A l’occasion de son adaptation au cinéma, Un raccourci dans le temps. Le roman original de Madeleine l’Engle est édité pour la première fois en France. Il a été traduit par Anne Crichton pour les éditions Hachette Romans avec, comme première de couverture, l’affiche du film. Véritable classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis depuis 50 ans. Cette histoire fantastique est un best-seller vendu à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde. Destiné prioritairement aux adolescents, il leur offre une double lecture. A la fois la dénonciation de toutes les formes de totalitarisme et de conformisme. Mais aussi l’histoire d’une jeune fille cherchant désespérément sa place au sein de sa famille.

La réalisatrice Ava DuVernay déclare : "Meg Murry est une jeune fille imparfaite qui se lance dans une aventure fantastique. Non pas pour devenir parfaite, mais pour apprendre à s’accepter telle qu’elle est, avec ses qualités comme ses défauts. À ses côtés, nous explorons des thèmes qui nous concernent tous. Qu’importe d’où l’on vient, à quoi on ressemble ou ce en quoi nous croyons. Nous sommes tous tiraillés entre l’amour et la haine, l’ombre et la lumière. C’est le fondement même de notre humanité, quelque chose d’universel. C’est à la fois notre faiblesse et notre force.".

Les producteurs le proposent aux studios Disney

Le producteur Jim Whitaker ajoute : "Ce que j’aime particulièrement dans ce film, c’est qu’il illustre visuellement le combat entre la lumière et les ténèbres, auquel il apporte un contexte émotionnel à travers le cheminement de Meg, un être humain plutôt sombre au début de cette histoire, mais qui se révèle finalement lumineux et fort.".

La productrice Catherine Hand est étroitement liée à Un raccourci dans le temps depuis des années. Elle a rapidement rejoint Jim Whitaker pour produire le film. Elle avait rencontré Madeleine L’Engle il y a plus de 30 ans. Le producteur Jim Whitaker (Peter et Elliott le Dragon, The Finest Hours) contacta les studios Disney pour adapter le livre au cinéma.

Du livre à l'adaptation au cinéma, le scénario

En 2014, le studio a contacté la scénariste Jennifer Lee (La Reine des neiges, Les Mondes de Ralph) pour lui proposer d’adapter le livre à l’écran.
La scénariste explique : "Lorsque je décris une des planètes que visitent les enfants. Je dois parvenir à provoquer chez les spectateurs les mêmes sentiments qu’à la lecture du livre. Et ne surtout pas brider leurs émotions. Parce qu’il s’agit pour la jeune héroïne d’un périple émotionnel tout autant que géographique. Je dois entrer dans sa tête et dans son coeur et interpréter cinématographiquement ce qu’elle ressent. D’une manière aussi évocatrice et prenante que les mots.".

La réalisatrice Ava DuVernay (les films Selma, Le 13e) remplissait tous les critères. Cependant, lorsque le studio lui parla de son projet, elle demanda à réfléchir. Ce n’est qu’en prenant le temps de lire le scénario qu’elle commença à voir comment l’histoire pourrait prendre vie à l’écran.
Ava DuVernay explique : "Certains aspects de l’histoire ont été actualisés ou ajustés pour être plus contemporains ou plus cinématographiques. Mais notre objectif était de conserver l’intention première de Madeleine L’Engle et l’esprit de son histoire."

Une partie du casting

Storm Reid, a été choisie pour incarner ce personnage Meg Murry était à la fois palpitant et effrayant. Elle confie : "C’est une grosse pression d’être l’une des premières jeunes filles afro-américaines à tenir le rôle principal d’un film d’anticipation. Mais quand la nouvelle a été annoncée, la réaction a été extraordinairement positive. Les petites filles qui me voyaient trouvaient qu’on était pareilles ! Cela m’a beaucoup inspirée, et j’ai vu comme un honneur cette chance de faire partie d’un film si spécial.".

Le rôle du père Dr. Alex Murry est joué par Chris Pine. Il a repris le rôle du Capitaine James T. kirk pour la nouvelle franchise Star Trek, sans oublier le rôle de Steve Trevor dans Wonder Woman (2017). Gugu Mbatha-Raw est Dr. Kate Murry, l'actrice a joué dans la série TV Undercovers (2010), et Touch (2012-2013). Les deux jeunes qui accompagnent Meg sont : le premier est Calvin O'Keefe joué par Levi Miller. On a pu le voir dans Supergirl (2015) dans le rôle Carter, le fils de Cat Grant. Et avant dans le film Pan (2015), le rôle principal Peter. Le second est Charles Wallace qui a les traits de Deric McCabe

Les actrices pour les trois guides

Oprah Winfrey est Madame Quidam, est une célèbre présentatrice aux USA. Mais aussi une actrice, avec une trentaine de rôle dans les films et les séries TV. Mindy Kaling est Madame Qui, est connue grâce à la série américaine The office (2005-2013), et aussi The Mindy Project (2012-2017). Reese Witherspoon est Madame Quiproquo, connue pour son rôle dans Sexe intentions (1999), puis La revanche d'une blonde (2001), Les 3 crimes de West Memphis (2013).

Rendre crédible le garage des scientifiques

Dans l’histoire, les recherches intergalactiques des Murry les conduisent à la découverte de la compaction, un moyen de voyager dans l’univers en un clin d’oeil. Ce voyage est possible grâce à la cinquième dimension, qui n’est pas soumise aux lois spatio-temporelles que nous connaissons.
Pour donner au garage l’apparence d’un véritable laboratoire scientifique, le département artistique a utilisé des équipements fournis par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Ava DuVernay tenait en effet à ce que les éléments scientifiques du film soient aussi réalistes que possible. Les murs du laboratoire sont ainsi recouverts de schémas, de graphiques et de données applicables aux recherches des deux scientifiques, et toutes leurs équations ont été fournies par de vrais astrophysiciens et physiciens théoriciens.

La bande originale d'Un raccourci dans le temps

Le compositeur de musique Ramin Djawadi, à qui l’on doit entre autres les génériques des films Iron Man (2012) ou Warcraft : Le Commencement (2016). Il sait le rôle crucial que joue la musique au cinéma et à la télévision. L’aspect émotionnel de l’histoire qui est essentiel aux yeux d’Ava DuVernay. Cela a donc représenté un défi passionnant pour le compositeur. Il a pu explorer musicalement plein d’univers cinématographiques différents.
La bande originale inclut notamment la chanson du générique de fin"I Believe", interprétée par DJ Khaled avec la participation de Demi Lovato. Deux versions de "Flower of the Universe" de Sade, dont un remix de No I.D. "Magic", composée par Sia avec le musicien Jesse Shatkin, "Let Me Live" par Kehlani et "Warrior" par le duo Chloe x Halle.

Un raccourci dans le temps - Première Affiche

Un raccourci dans le temps de Walt Disney de la réalisatrice Ava DuVernay
Si cela vous plaît, merci de partager....

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Bonjour Wolfneo, Je vais finir la semaine avec ce très bel article sur un film qui va nous faire voyager dans un monde fantastique, dans une autre dimension "Un raccourci dans le temps", un beau film de science- fiction, où on va suivre les aventures de Meg Murry. Ton article est parfait, entre les deux bandes-annonces qu'on regarde avec grand plaisir, les belles photos et les affiches des personnages. Et, je n'oublie pas bien sûr ta rubrique Informations, qui nous permet ainsi de savoir que ce film est l'adaptation du roman original de Madeleine l’Engle et, traduit par Anne Crichton… Lire la suite »