Yéti et Compagnie Affiche France

Yéti et Compagnie

Titre Original Smallfoot
Date de sortie 17 octobre 2018Durée 1h 37min
Réalisé par Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig
Avec les voix VF de Julien Doré, Amel Bent, Oxmo Puccino, Gérard Darier, Marc Arnaud, Michaël Gregorio
Genre Animation, Aventure, Comédie, Famille, Fantastique, MusicaleNationalité Américain

Synopsis

Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Si c'est pour lui l'occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?

Pour regarder la bande-annonce officielle VF Yéti et Compagnie

Pour regarder la nouvelle bande-annonce officielle VF Yéti et Compagnie

Pour regarder la 2e bande-annonce officielle VF Yéti et Compagnie

Pour regarder la 3e bande-annonce officielle VF Yéti et Compagnie

Photos

Site Officiel
Facebook
Twitter

Informations

Yéti et Compagnie est réalisé par Karey Kirkpatrick. Le réalisateur primé à l'Annie Award pour Nos voisins, les hommes (2006) et cité à l'Annie pour les scénarios de Chicken Run (2000) et James et la Pêche géante (1996). Le scénario est signé Karey Kirkpatrick et Clare Sera, sur une histoire originale de John Requa, Glenn Ficarra et Karey Kirkpatrick , d'après le livre "Yeti Tracks" de Sergio Pablos.

Monstres et Humains

Ce film est similaire à Monstres et Cie (2001) et à Hôtel Transylvanie (2012). Ils parlent également d’une civilisation de monstres craignant les humains et ayant une fausse idée de ce qu’ils sont. Ce qui est finalement avéré faux, une fois que les monstres apprennent à connaître un humain qui est entré dans leur communauté.

Aux poils

Deux des éléments les plus difficiles à animer sont la fourrure et les cheveux, ainsi que l’eau sous toutes ses formes, aussi bien la glace que la neige. Et "Yéti & Compagnie" n’en manque pas ! Karey Kirkpatrick doit bien l’admettre : "C’est impossible de raconter une histoire de yétis dans l’Himalaya sans poils, neige et glace. Migo à lui seul est recouvert de plus de 3 millions de poils et vit dans un monde de roches, de neige et de glace.".
Dans la version finale, Migo est recouvert de 3,2 millions de poils. Alors que ses camarades Meechee et Fleem tournent plutôt autour de 2,5 millions. Kolka en a 5 millions. Stonekeeper 1,3 million et le gigantesque Gwangi 9 millions.

La technologie a évolué

Dans un domaine qui ne cesse de se perfectionner et d’innover pour répondre aux exigences créatives du moment. "Yéti & Compagnie" a poussé les animateurs à aller au-delà des limites actuelles. "Il y a eu beaucoup de R&D (Recherche et développement)", indique Karey Kirkpatrick. "Rien que pour imiter les poils et leur mouvement, il nous aurait fallu 200 heures de travail par image. Il fallait donc trouver un moyen de réduire cette durée. Nous avions aussi trois densités de neige, parce qu’à chaque fois qu’un yéti marche dans la neige, il laisse des traces de pas. Beaucoup de choses s’ajoutent, mais c’est le propre des effets spéciaux."

Yéti : un effet comique

Les yétis devaient transmettre de la chaleur et de l’humour en dépit de proportions impressionnantes. "Nous nous sommes éloignés des figures de singes ou d’ours, puisque c’est ce que les gens imaginent traditionnellement pour un yéti ou Big Foot", explique Bonne Radford. On leur a mis de longues jambes, ce qui leur a permis de sauter. "Nous nous sommes également libérés des lois de la physique pour exagérer l’effet comique. Dans l’ensemble, l’apparence des personnages est attachante. Ils ont l’air doux et chaleureux. On a envie de les prendre dans nos bras.". Le corps du yéti est composé d’ovales, du torse à l’oeil, et les cinéastes ont opté pour des visages en forme de poire qu’ils trouvaient plus attrayants.

Les détails des personnages

Pour accentuer les détails, Jason Reisig explique : "Après avoir réalisé les animations, nous avons fait des simulations pour chaque personnage afin de capturer la dynamique naturelle des cheveux, fourrures ou tissus. Meechee, par exemple, était la plus complexe. Elle a de longs cheveux, qui créent une sorte de robe et une autre couche qui ressemble à un châle et une tresse. Tous ces éléments se chevauchent et interagissent les uns avec les autres, de sorte que chaque fois que le personnage change, ces éléments doivent changer avec."

Différencier les Yétis de la neige

Aussi, faire ressortir la chevelure blanche des yétis sur leur environnement fait de neige et de glace était un autre défi. Que nous avons relevé grâce à la lumière. Skye Lyons explique à ce propos : "Nous avons soit rehaussé la couleur de la neige, en la rendant plus dorée par exemple. Soit joué avec la couleur du personnage à l’aide de lumières de contour pour créer une rupture visuelle entre lui et la neige. De manière générale, nous avons pris soin de foncer la neige d’un ton par rapport aux yétis. Pour que ces derniers soient toujours les éléments les plus clairs de la scène.". L’éclairage est aussi un élément qui a été largement utilisé pour donner au film un aspect plus naturel et moins numérique.

L’environnement des bigfoot

Les yétis vivent dans un environnement naturel magnifique où le ciel bleu rencontre les cimes des montagnes nimbées de nuages généreux. Tout est propre, frais et visuellement attrayant, un véritable paradis de glace et un terrain de jeux sur mesure pour l’intrigue du film. Pour l’équipe d’animation, toute cette neige a représenté un véritable défi. Qu’elle tombe, qu’elle recouvre le sol ou qu’elle soit soulevée par des pieds. Il a donc fallu que l’équipe de Skye Lyons, fasse preuve de beaucoup de créativité. Elle a donc créé le logiciel Katyusha. Le logiciel a permis d’augmenter de manière très efficace la résolution de la neige granuleuse. Un autre système pour densifier la neige a également été testé pour la première fois. Les animateurs ont ainsi pu lâcher automatiquement et sans heurt de larges bandes de neige sur n’importe quel environnement.

Smallfoot Poster Migo

Migo

Jeune yéti honnête et authentique, Migo a un cœur aussi gros que ses énormes pieds bleus ! Il a toujours suivi les principes de vie enseignés par les anciens du village, du genre "fais ce qu'on te dit et ne pose pas de questions !" Mais quand il tombe par hasard sur une créature dont il ignorait jusque-là l'existence – un être humain ! –, il tient à ce que tout le monde soit au courant ! Même si cette découverte risque de bouleverser leur vie…

Smallfoot Poster Meechee

Meechee

Ravissante fille du Gardien des pierres, Meechee est censée respecter les principes du village, mais elle ne peut s'empêcher de penser que le vaste monde ne se limite pas à ce qu'en connaissent les yétis. Intrépide et insoumise, Meechee est curieuse et adore poser des questions ! Pour elle, "seule une vie pleine de surprises mérite d'être vécue". Meechee croit à l'existence des humains et espère qu'elle en rencontrera un de ces jours.

Smallfoot Poster Percy

Percy/Petits pieds

Être humain, également appelé "les petits pieds", Percy est d'abord terrorisé en se retrouvant face à face (ou plutôt, face à genou) avec Migo, car il pensait, comme tout le monde, que les yétis n'existaient pas. Mais cet animateur d'émission animalière en perte de vitesse s'empresse de saisir les opportunités quand elles se présentent à lui… et il se met à filmer ! Désormais, tout ce qu'il veut, c'est rester en vie et, ensuite, réaliser une vidéo virale qui lui permettra de retrouver sa gloire passée.

Smallfoot Poster Stonekeeper

Le gardien des pierres/Stonekeeper

Le Gardien des pierres veille sur les pierres anciennes sur lesquelles sont écrits l'histoire et les grands principes du village. C'est une lourde tâche – au sens propre comme au sens figuré – car il porte les pierres comme une robe encombrante. Avec ses grandes cornes arrondies, sa longue barbe blanche et sa présence imposante, le Gardien des pierres est le yéti le plus puissant du village – et nul n'ose contester son pouvoir, ou celui des pierres… à l'exception de Migo.

Smallfoot Poster Gwangi

Gwangi

Gwangi croit dans l'existence des humains. D'ailleurs, il croit à pas mal de choses. Spécialiste de la théorie du complot, ce yéti hors normes est convaincu que des forces occultes contrôlent nos vies et qu'il se trame quelque chose d'étrange au cœur même du village, au nez et à la barbe des habitants. Et quel que soit ce mystère, il est déterminé à le percer. Mais surtout, ne vous aventurez pas à le traiter de cinglé…

Smallfoot Poster Dorgle

Dorgle

Affectueux et entier, Dorgle, père de Migo, a pour mission de sonner la cloche du village. Chaque matin, il se précipite dans un gigantesque clocher pour réveiller le grand escargot luisant qui rampe dans le ciel afin d'éclairer le village yéti. Certes, il en a les oreilles qui bourdonnent, il est bien plus petit qu'autrefois, il a la tête plate et plus de poils sur le caillou, mais il s'agit d'un boulot important et Dorgle est très fier de l'exercer.

Smallfoot Poster Kolka

Kolka

Fan de sciences, Kolka se passionne pour les créatures majestueuses que les yétis appellent "petits pieds". Elle étudie les rares objets recueillis secrètement au fil des années – une veste, un bâton de ski, une botte et un rouleau de papier-toilette – et espère qu'elle comprendra un jour à quoi ont pu servir ces objets primitifs.

Smallfoot Poster Thorp

Thorp

Pas franchement futé, Thorp, fils du Gardien de pierres, suit les règles à la lettre. Cherchant constamment à obtenir l'assentiment de son père, il consacre sa vie à préserver les pierres – et il serait prêt à jurer que le ciel est vert et les petits pieds sont des yaks imberbes si son père le lui demandait. Il est inoffensif et assez ignorant, mais il a le chic pour balancer tout ce qui lui passe par la tête et une tendance à se pointer au pire moment… Du coup, mieux vaut le garder à distance.

Yéti et Compagnie, une histoire d'amitié, de courage, de découvertes.
Merci de partager....
Étiqueté avec :                                    

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Suiveurs
 
La plupart des commentaires ont réagi
Le fil de commentaires le plus chaud
1 Auteurs de commentaires
kiki Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Plus récent Plus ancien Plus voté
Me notifier des
kiki
Editeur
kiki

Hello Wolfneo, Vraiment superbe cet article sur l'animation Yéti et Compagnie, réalisée par Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig. Merci à toi pour les quatre bandes-annonces, qui nous permettent déjà de bien apprécier cette animation, et comme tu l'indiques dans le titre, "c'est une histoire d'amitié, de courage, de découvertes". Merci pour les photos sans oublier ta rubrique Informations, notamment avec la présentation de chaque personnage et les affiches qui correspondent à chacun, c'est un réel plaisir de pouvoir mieux les connaître avant même de voir cette animation. Ce film est donc une histoire originale de John Requa, Glenn Ficarra… Lire la suite »